Victoire Thierrée

L'artiste
Victoire Thierrée
en résidence
de création

Victoire Thierrée entame une nouvelle résidence de création et réalise une œuvre sculpturale, intitulée Caillou, qui sera embarquée à bord d'un ballon stratosphérique pour interagir avec le milieu spatial et faire œuvre à son retour au sol.
L'artiste reprend dans une sculpture en métal une forme qui a traversé l'histoire de l'art, du monolithe de la gravure de Dürer Mélancholia à la sculpture Le Cube d'Alberto Giacometti. La sculpture est conçue pour être embarquée à bord d'un ballon dilatable léger, lâché depuis le Centre de lancement du Cnes à Aire-sur l'Adour, qui s'élève à environ 30 kilomètres d'altitude, au niveau de la stratosphère. Fabriquée en plaque d'acier poli, l'œuvre est pensée pour résister aux changements de température du vol mais réagira aux évolutions de la pression atmosphérique. La souplesse du matériau entrainera une déformation de l'objet qui conservera cette forme à son retour sur Terre. Victoire Thierrée s'engage ainsi dans un processus de collaboration avec le milieu spatial dont les caractéristiques sont utilisées pour façonner sa création.

Sculptrice, photographe et cinéaste, Victoire Thierrée, était, en 2022, invitée en résidence par le CNES (Centre Nationale des Études Spatiales), pendant laquelle elle a réalisé un travail de recherche sur les astromobiles évoluant actuellement sur la planète mars et les "terrains martiens" présents sur la Terre. L'artiste explore les liens entre la nature, la forme et la technologie, lorsque utilisés par l'homme pour pallier ses limites en contexte extrême - militaire, de défense et de survie. Victoire Thierrée a été lauréate, en 2023, de la résidence Villa Albertine aux Etats-Unis, où elle a réalisé, au MIT, au Smithsonian et au Getty Institute, un travail expérimental de recherche mêlant documents et photographies réalisées dans ces institutions américaines. Ses projets ont été, depuis sa sortie de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en 2014, soutenus par le CNAP, La Fondation des Artistes, la DRAC, le CNC, le CentQuatre (Paris), le Centre Wallonie Bruxelles (Paris).