INterDEPENDANCE est un projet d’art contemporain autour duquel deux institutions, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES et le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, se sont associées pour mettre en œuvre une démarche expérimentale qui jette une passerelle entre l’univers spatial et la création contemporaine.
Un appel à création a été lancé sur la base d’un corpus d’archives constitué autour du lancement en 1965 de la fusée Diamant de la base spatiale d’Hammaguir en Algérie, moment emblématique de l’histoire spatiale française. Entre indépendance et interdépendance, de quelle façon cet événement résonne-t-il dans notre monde contemporain ? C’est la question qu’explorent Paolo Codeluppi & Kristina Solomoukha, Bruno Petremann et Erwan Venn, les artistes sélectionnés à l’issue de cet appel à création.
L'exposition INterDEPENDANCE
© Patrick Dumas
À l’occasion de Nuit blanche le 3 octobre 2015, le public était invité à découvrir les archives du programme Diamant et les œuvres qu'elles ont inspirées.