Dans cette exposition, les artistes, par leurs vidéos, installations et photographies, invitaient les visiteurs à parcourir à leur suite les voies artistiques dans lesquelles ils se sont engagés et à réfléchir sur la façon de représenter les activités spatiales.
Alexandru-Petru Bădeliță, Sylvie Bonnot et Bruno Petremann réactivent des archives du Cnes et en explorent les potentialités formelles tout en portant leur attention sur les aspects méconnus de l'aventure spatiale ou le quotidien de ceux qui y prennent part. Raphaël Dallaporta engage le regard du spectateur par la déconstruction de photographies d'infrastructures spatiales sur Terre. Eduardo Kac a créé la première œuvre conçue pour exister uniquement dans l'Espace, libérée des contraintes de la pesanteur. Loïc Pantaly, enfin, fabrique des sondes et robots pour projeter des arcs-en-ciel dans l’Espace ou bien repeindre des planètes et imagine ainsi un programme spatial poétique et plein d’humour. Pour cette exposition, ces six productions artistiques voisinaient celles d’Angela Bulloch, Ferran Garcia Sevilla, Ludger Gerdes et Yvonne Vaar, elles aussi ancrées dans une approche contemporaine de l’aventure spatiale.
Les œuvres des artistes présentés font toutes partie de la collection de l’Observatoire de l’Espace, vouée à circuler dans des centres d’art et des institutions culturelles afin d’occasionner des rencontres entre le public et la création contemporaine inspirée de l’univers spatial.
>
Parcourir la collection <