La série
Kouroupolis réinterprète, sous la forme d’aquarelles, des archives visuelles du chantier de construction du Centre spatial guyanais. À partir de ce matériau historique, l’artiste entame une recherche chromatique qui le conduit à simplifier sa technique pour saisir ce qui constitue pour lui l’essentiel du motif de la base spatiale : lignes de force architecturales, intensité lumineuse et changements d’échelles. Progressivement, il est amené à se détacher du motif figuratif pour créer des compositions de formes et de couleurs de plus en plus abstraites, où s’exprime sa subjectivité.
© CNES / C. Culcasi
Erwan Venn est dessinateur, sculpteur et vidéaste, sa démarche artistique consiste à faire vivre au spectateur une véritable expérience sensorielle. Pour cela, il questionne son éducation, ses fondations, ses références, tous les ingrédients d’une construction personnelle, intime. Il s’inscrit dans un héritage artistique contestataire où autodérision, détournement, citations, ironie, critique, et subversion dialoguent à travers des objets et des images prélevés dans différents registres de lecture : le high & low se confondent. Il a présenté
Ici la vue est imprenable à la galerie Eternal Netword (Tours) en 2019 et
Headless, Un passé composé à La conserverie (Metz) en 2017.
La Zone d’art contemporain L’Observatoire de l’Espace du Cnes expose dans sa Zone d’art contemporain les œuvres d’un artiste dont il accompagne et soutient la création. Les accrochages, renouvelés régulièrement, présentent des visions singulières de l’Espace. Les artistes invités incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiales dans leurs œuvres, ou biens s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes d’art.