Sylvie Bonnot a réalisé, au Centre spatial guyanais, une série de photographies qui prolonge ses recherches sur les différents modes de transfiguration de l’image. Elle utilise les caractéristiques du cadrage photographique pour engendrer un déplacement du regard du motif spatial attendu aux marges des infrastructures où se dévoile le quotidien d’un centre de lancement. Elle adopte également une pratique d’altération du médium en se jouant de sa planéité. En travaillant ses tirages en volume, elle déconstruit les formes géométriques qui structurent son motif ; le relief amplifie la profondeur du champ photographique. Elle compose ainsi un environnement de transition entre le milieu terrestre et le milieu spatial où interagissent les corps et les machines.
© CNES / Perrine GamotSylvie Bonnot est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’art de Dijon. Son travail artistique met la photographie à l’épreuve de multiples transformations, elle a développé plusieurs procédés tels que la « mue » ou le « relief » comme différents moyens de creuser l’espace de recherche autour de l’image. Par cette approche plastique, elle initie de nouvelles pistes de réflexion dans son rapport au sujet et au paysage. En 2019, son travail a figuré dans l’exposition
Mobile/Immobile (Archives nationales, Paris)..
La Zone d’art contemporain L’Observatoire de l’Espace du Cnes expose dans sa Zone d’art contemporain les œuvres d’un artiste dont il accompagne et soutient la création. Les accrochages, renouvelés régulièrement, présentent des visions singulières de l’Espace. Les artistes invités incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiales dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes artistiques.