Visuel d'Exotisme singulier

Zone d’art contemporain – Exotisme Singulier de Gaspard Maîtrepierre

L’artiste Gaspard Maîtrepierre présentait, du 4 avril au 1er juin 2023, dans la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, au rez-de-chaussée du siège du Cnes, un travail pictural sur la figure du touriste spatial.
Pour cette exposition Gaspard Maîtrepierre s’est emparé de la figure du touriste spatial et du thème du voyage dans l’Espace. Entrechoquant les références à la science-fiction, au design des années 1970 et à l’histoire de l’exploration spatiale, il compose un univers subjectif, à la fois étrange et familier. Au cours de ce voyage singulier, le touriste de l’Espace éprouve une sensation de dépaysement teintée du désir de retrouver un chez-soi dans l’univers extra-terrestre. Gaspard Maîtrepierre engage ainsi le spectateur à suivre le fil d’une histoire qui s’offre au regard et à l’interprétation.



Gaspard Maîtrepierre est un artiste autodidacte qui rassemble dans son œuvre un vaste répertoire de motifs puisé dans les mythes anciens et contemporains, les jeux vidéo ou la science-fiction. Il compose des récits narratifs associant des éléments visuels issus de références variées. Ses œuvres restent ainsi au seuil du dévoilement, laissant le soin à chacun d’interroger ses propres croyances. Il a exposé à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois en 2020 et à la galerie L’inlassable en 2021.

La Zone d’art contemporain
L’Observatoire de l’Espace du Cnes expose dans sa Zone d’art contemporain les œuvres d’un artiste dont il accompagne et soutient la création. Les accrochages, renouvelés régulièrement, présentent des visions singulières de l’Espace. Les artistes invités incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiales dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes artistiques.