À travers une multiplicité de mediums – vidéo, sculpture, gravure ou peinture – l’exposition proposait une vision renouvelée de l’Espace, en se détachant des représentations traditionnelles tournées vers la contemplation des astres. Tout au contraire, les œuvres abordaient de manière concrète ce milieu et ses conditions environnementales particulières ainsi que les traces produites sur Terre par les activités spatiales.
Les artistes Charlie Boisson, Paul Gibert, Stephan Goldrajch, Byungsu Lim et Mary Sue se sont interrogés sur la persistance des rituels et fétiches dans les activités spatiales, cherchant à comprendre ce qui, même dans un environnement aussi lointain, continue de nous rattacher à la Terre. D'autres artistes comme Clara Cimelli, Adrien Degioanni, Gaspard Maîtrepierre, Germain Marguillard et Aurélie Pagès ont exploré comment habiter les véhicules spatiaux, qu'ils soient actuels ou futurs. Smith, Stéphanie Solinas et Stéphane Thidet ont modelé au travers de leur création en impesanteur une nouvelle forme de collaboration avec l'Espace. Julien Prévieux a quant à lui réalisé une performance filmée qui interprète les potentiels développements du droit spatial fixé par le traité de l'Espace de 1967.
Une partie des œuvres présentées dans cette exposition a ensuite rejoint la collection d'art contemporain de l’Observatoire de l'Espace du Cnes, déposée aux Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse.
Avec Charlie Boisson, Clara Cimelli, Adrien Degioanni, Paul Gibert, Stephan Goldrajch, Byungsu Lim, Gaspard Maîtrepierre, Germain Marguillard, Aurélie Pagès, Julien Prévieux, Stéphanie Solinas, Mary Sue et Stéphane Thidet.