Visuel Exposition Encoder l'Espace

L'exposition Encoder l'Espace


Encoder les traces de l’Espace sur Terre
Encoder les non-humains de l’Espace



En sortie, le scientifique de l’espace : point sur la conception
installation générative, dessins, 2021-2023

Véronique Béland s’est associée à une intelligence artificielle pour produire les plans de futurs engins spatiaux. Nourrie par un ensemble d’archives consacrées aux fusées, robots, sondes, et autres véhicules spatiaux, la machine est désormais capable de dessiner en temps réel les images de cette nouvelle génération de non-humains.



Romain Sein, Éphéméride
Animation vidéo de dessins numériques, 2 minutes, 2023

Un ordinateur présente l’actualité des non-humains de l’Espace sous la forme d’un interface de jeu : le télescope Hubble observe la comète Neowise, une sonde rencontre un astéroïde et l’astromobile Curiosity poursuit son exploration de Mars. La circulation des images à l’écran semble inviter à une interaction alors que la machine conserve toute son autonomie pour présenter cette animation des non-humains de l’Espace.



Justine EmardIn Præsentia
Vidéo, 9 minutes, 2021

Justine Emard réunit à l’aide de procédés de créations numériques et de transformations de l’image, des non-humains biologiques, machiniques et minéraux dans une expérience visuelle et sonore. Le film est rythmé par les réactions du macaque Jade face aux archives vidéo de la préparation des vols spatiaux habités à laquelle son espèce a été liée.



Justine EmardImagier des non-humains de l’Espace
Photogrammétrie imprimée sur plaque d’aluminium, 2021

Justine Emard a créé à partir d’une collecte de données et de séries de films issus des archives du Cnes et de la Nasa des images inédites des non-humains de l’Espace : le rat Hector, pionnier malgré lui des vols spatiaux, les piments cultivés dans la Station spatiale internationale et les Astrobees, petits robots qui assistent les astronautes, échappent à leur représentation traditionnelle et prennent leur place dans l’Espace.

Décoder l’Espace
Plan d’ensemble de l’instrument ISM1, 1987
Collection de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS), Orsay
Instrument d’observation de la surface de Mars. ISM est resté pendant deux mois en orbite autour de Mars pour réaliser une imagerie en haute résolution de la planète.

Plans de la sonde à impédance mutuelle déployée sur le satellite Viking , 1981
Collection du Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E), Orsay
Placé sur le satellite suédois Viking, cette sonde mesure la densité et la température des électrons dans les plasmas spatiaux.

Encoder l’impesanteur