Visuel de Station #1

Station #1

L'exposition Station #1 s'inscrit dans le programme de création Archéologie de l'Espace qui s'attache aux traces laissées sur Terre par les activités spatiales. Clément Fourment, Juliette Green, Hippolyte Hentgen et Aurélie Pagès se sont saisis de documents textuels, de plans techniques, de photographies documentaires ou encore d'images vernaculaires pour en user comme des substances nécessaires à leur création. Chaque artiste a donc développé, au moyen de sa pratique, le caractère formel ou fictionnel de ces documents.


Avec son œuvre Feuilles volantes, Clément Fourment a proposé au spectateur, à partir du plan d'un instrument de la sonde d'exploration spatiale Rosetta, un trompe l'œil réalisé au graphite sur papier. Il a ainsi déployé un véritable répertoire iconographique spatial.

Juliette Green s'est inspirée des guides édités dans les années 1970-1980 à l'intention des agents du Cnes voyageant à l'étranger pour réaliser Conseils aux extraterrestes qui souhaitent s'installer sur terre, une œuvre graphique, exécutée sur papier au feutre acrylique, qui mélange écriture et dessin au trait.

Dans un autre registre plastique, le duo d'artistes Hippolyte Hentgen s'est emparé d'images miniatures de satellites à collectionner afin de les réinterpréter de manière monumentale dans les deux dessins au pastel sec qui forment Ballet lunaire. Elles ont aussi créé un ensemble de collages, intitulé Destination cratère, à partir d'images de presse populaire des années 1970 issues d'une collection privée, pour produire un corpus visuel intrigant.

Aurélie Pagès a quant à elle utilisé différentes techniques de gravure, eau-forte et poudre de fusain, pour repenser matériellement des photographies d'essais en soufflerie qui simulent les phases de vols hypersoniques de véhicules spatiaux. Son œuvre Crise de trainée dévoile des images fantomatiques, entre le figuratif et l'abstrait, des structures sous-jacentes du document scientifique.

Ces différentes démarches artistiques éloignent volontairement les œuvres d'une narration historique et scientifique stricte, pour déployer une liberté créative qui donne naissance à un univers complexe et engageant.




L'Observatoire de l'Espace hors les murs
Après la Zone d'art contemporain inaugurée en octobre 2022 au rez-de-chaussée du Cnes, l'Observatoire de l'Espace poursuit son engagement pour la diffusion de l'art contemporain avec une programmation hors les murs. Station #1 constitue le premier accrochage d'une série d'expositions consacrées au travail plastique d'artistes qui participent à l'émergence de nouveaux récits de l'Espace. L'exposition Station #1 a été produite avec le soutien de l'Institut national d'histoire de l'art, de la Casden Banque populaire et des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Le mensuel Artpress en était le partenaire média.