Répondant à l'engouement croissant pour la Lune dans le domaine entrepreneurial, Johan Decaix a conçu sa propre mission lunaire. L’artiste a rassemblé dans la Zone d’art contemporain une documentation détaillée qui retrace son voyage vers la Lune et des sculptures en bois et en métal évoquant un véhicule spatial et ses instruments. Cette mise en scène évoquait les reconstitutions historiques précises des musées d'histoire naturelle, affirmant la véracité de son récit imaginaire et la faculté du discours à faire advenir le rêve. Johan Decaix invitait le public à partager son aventure spatiale personnelle et à se sentir concerné par un enjeu aussi contemporain que la présence durable de l’humanité dans l’Espace.
Johan Decaix, artiste pluridisciplinaire, fabrique des récits et imagine des utopies portées par son désir de prendre une part active à l’aventure spatiale et d’aboutir à une forme de ré-enchantement. Une de ses précédentes créations, Projet Étoile, influencée par les archives des ballons stratosphériques du Cnes, a été montrée dans les expositions
Transition (Cnes, Paris, 2017) et
Gravité Zéro (Les Abattoirs, Toulouse, 2018). En 2020, avec le soutien du CEMES/CNRS et des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, il a réalisé
The magnifying transmitter of the oscillating utopian wave laboratory, une œuvre abordant la figure du savant, créé lors de sa résidence au CEMES, un laboratoire du CNRS.
La Zone d’art contemporain
L’Observatoire de l’Espace du Cnes expose dans sa Zone d’art contemporain les œuvres d’un artiste dont il accompagne et soutient la création. Les accrochages, renouvelés régulièrement, présentent des visions singulières de l’Espace. Les artistes invités incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiales dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes artistiques.