Visuel Rhétorique de l'Espace

Zone d’art contemporain – Rhétorique de l'Espace

L'artiste Juliette Green présentait son installation Rhétorique de l'Espace, du 17 novembre 2023 au 15 janvier 2024, dans la Zone d'art contemporain de l'Observatoire de l'Espace du Cnes.
Avec Rhétorique de l'Espace, Juliette Green réalise des peintures textuelles sur panneaux de bois par lesquelles elle détourne des formes académiques du tableau. L'artiste a réuni, en s'abstenant de toute autre intervention textuelle, la parole de personnalités des années 1940 à nos jours. Ce florilège d'extraits produit un nouveau discours sur l'exploration spatiale, polyphonique et pourtant étonnamment homogène. Que ce soit par un argumentaire ironique sur l'importance que nous donnons à notre existence ou en prélevant des citations dans les discours politiques sur l'aventure spatiale, la dessinatrice met à distance le récit de notre rapport à l'Espace construit par les paroles officielles.



De l'œuvre minuscule à la création monumentale, Juliette Green n'a de cesse d'expérimenter la matérialité de l'œuvre sur papier. Ses œuvres se déploient dans des diagrammes qui reconstituent un récit dont le point de départ est une question simple sur notre rapport au monde. En 2022, l'artiste a réalisé des dessins en direct au Palais de Tokyo et au salon Drawing Now. Elle a exposé son travail au Crédac, au Salon de Montrouge, aux Invalides ou encore lors de l'édition 2023 de Un été au Havre.

La Zone d’art contemporain
L’Observatoire de l’Espace du Cnes expose dans sa Zone d’art contemporain les œuvres d’un artiste dont il accompagne et soutient la création. Les accrochages, renouvelés régulièrement, présentent des visions singulières de l’Espace. Les artistes invités incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiales dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes artistiques.