Visuel du festival Sidération 2018

23 au 25 mars 2018

Festival Sidération
8e édition -
Anecdotes et faits divers

Pendant trois jours, les quelque trente artistes, auteurs et chercheurs invités ont exploré les histoires minuscules engendrées par l'aventure spatiale, dévoilant le rôle essentiel de contributions aujourd'hui méconnues du grand public.
Le siège du Cnes s'est ainsi transformé le temps d'un weekend en Anecdopolis, cité des anecdotes. Les différents lieux qui composaient cette ville étonnante ont accueilli tout au long du festival expositions, performances et installations, et proposé une déambulation entre le Cabaret, le Musée des anecdotes, la Galerie d'ethnographie et la Salle des hublots. Une pause au square du Ponant pour raconter une anecdote spatiale et personnelle, un détour par le bureau des faits divers pour écouter la chanteuse Lucie Taffin égrener ses nouvelles, une histoire du conteur Toumani Kouyaté entre deux œuvres du Musée ou encore une sortie en combinaison d'astronaute avec Exoterritoires ont formé la trame de cette exploration d'Anecdopolis.

Au Cabaret, le public a pu assister à pas moins de vingt-trois performances, master classes et rencontres qui ont toutes rejoué les drames et aventures quotidiennes qui émaillent l'histoire spatiale. Partagée sur trois scènes volontairement basses pour un contact rapproché avec le public, la programmation a fait la part belle aux solistes et donc aux récits personnels. Aurélie Toucas a notamment proposé une série de trois rencontres dans son Anecdotarium aux allures de salon. L'occasion d'évoquer avec ses invités auteurs, artistes ou chercheurs leur expérience de l'anecdote ou du fait divers. Le spectacle s'est fait une place à travers les performances d'auteurs, metteurs en scènes, comédiens et chanteurs au programme du festival. Enfin, des master classes décalées ont fait émerger une vision nuancée de l'Espace, détachée de la figure du héros solitaire et touchant à l'aventure collective.

Le Musée des anecdotes et la Galerie d'ethnographie rassemblaient quant à eux œuvres et objets liés à l'histoire spatiale ou témoignant d'un passage en résidence à l'Observatoire de l'Espace. Les pièces ainsi exposées formaient un ensemble d'apparence hétéroclite dont pourtant se dégageait un sens précis, celui d'une épopée faite de briques indissociables les unes des autres.

Vendredi 23 mars
Samedi 24 mars
Dimanche 25 mars

Les partenaires du festival Sidération 2018


Ministère de la Culture / Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Le Festival Sidération s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture.



Casden Banque Populaire
Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire propose à plus d’1,8 million de Sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et la Culture, un réseau d’Animatrices régionales accompagne les personnels des Universités, Grandes Ecoles et Organismes de Recherche pour favoriser la construction de projets qui participent à la vie des personnels et à la diffusion de la culture scientifique. Sa participation au Festival Sidération illustre parfaitement sa collaboration avec l'Observatoire de l'Espace du CNES .
www.casden.fr



Créée en 1972, artpress est une revue mensuelle d’information et de réflexion sur la création contemporaine. Acteur et témoin engagé de la création d’aujourd’hui, elle a pour vocation de couvrir l’ensemble de la scène artistique mondiale. En décembre 2012, le 40° anniversaire de la revue a été fêté par un ensemble d’événements à la Bibliothèque Nationale de France. Bilingue (français/anglais) depuis 1992, artpress propose à ses lecteurs une approche éditoriale unique : lier les différentes formes de la création contemporaine – arts plastiques, littérature, photo, vidéo, cinéma, arts électroniques, architecture, danse, théâtre, musique, … – entre elles et les mettre en perspective. Chaque mois, des articles de fond analysent les grands événements artistiques, les phénomènes culturels de notre époque, ainsi que les courants de pensée émergents. Des dossiers présentent des scènes artistiques à travers le monde, des interviews permettent de rencontrer créateurs, conservateurs et marchands. Des comptes rendus d’expositions et chroniques thématiques enrichissent également chaque numéro. La revue est en vente en kiosque le 21 de chaque mois.
www.artpress.com  



Libération est un quotidien indépendant de gauche paraissant le matin, disponible également dans une version en ligne www.liberation.fr Fondé par Jean-Paul Sartre et Serge July, le journal paraît pour la première fois le 18 avril 1973 et reprend le nom d'un titre de presse similaire créé en 1927 par le libertaire Jules Vignes, nom qui sera également celui d'un des journaux de la Résistance dirigé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Situé à l'extrême-gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche démocratique à la fin des années 1970. Serge July le décrit alors comme « libéral-libertaire ». Aujourd'hui, il défend des valeurs de justice sociale, d'ouverture internationale et de liberté individuelle, sans lien avec une quelconque organisation politique. Son directeur est désigné par les actionnaires et confirmé par un vote de l'équipe à bulletins secrets. Une Société des rédacteurs a pour mission de veiller à l'indépendance journalistique de Libération, selon une charte signée conjointement par les actionnaires et les représentants de la rédaction. En octobre 2015 Libération lance Le P’tit Libé, un mensuel d’actualités pour les enfants de 7 à 12 ans. Depuis septembre 2017 Le P’tit Libé est disponible en ligne chaque vendredi, avec une offre d’abonnement 100% numérique.
www.liberation.fr 



Fondée en 1981 et lancée sur les ondes aux premières heures des radios libres par Jean-François Bizot, Radio Nova - dont les programmes sont diffusés dans 28 villes de France et partout dans le monde via notre site nova.fr- réalise depuis plus de trente-cinq ans un travail de défrichage passionné, éclectique et exigent. La programmation musicale de Radio Nova est unique (près de 90% de la musique écoutée sur Radio Nova n’est diffusée sur aucune autre radio commerciale) et ses contenus parlés sont ambitieux, tant sur la forme que sur le fond. En terme d’audience, Radio Nova réunit plus de 600 000 auditeurs quotidiens et près de 1,5 million chaque semaine. Pour toutes ses raisons et du fait de son histoire, Radio Nova est heureuse d’accompagner Sidération, le festival de création dédié aux imaginaires de l’Espace.
www.nova.fr



En 2019, ArtsHebdoMédias fête ses 10 ans ! Au fil des années, le site est devenu un média de référence concernant la création contemporaine, notamment en France. Sa base de données compte plus de 10 000 contenus sous diverses formes dont 3 050 articles. Interviews, reportages, portraits, mais aussi portfolios, brèves et quelques vidéos. En 2012, l’équipe a créé un e-magazine afin d’explorer une série de thématiques originales. A ce jour, 16 numéros spéciaux ont été concoctés, pour la plupart disponibles sur clés USB. Ils abordent des sujets de fond et néanmoins d’actualité, ainsi « L’intersection Art & Sciences », « Les esthétiques de l’écoute », « L’olfaction dans l’art », « L’art & Le Smartphone », « La collection au XXIe siècle », « Le textile dans l’art contemporain » ou encore « Les frontières entre l’art et le design ». artshebdomedias.com