Chloé Vanderstraeten

Chloé Vanderstraeten

Artiste résidente en 2023
Chloé Vanderstraeten cherche à concevoir des espaces-temps poétiques par le dessin, en dialogue avec des sources iconographiques issues du croquis d’architecture, de la notation chorégraphique, et d’une préhistoire du geste manuscrit. Sa pratique pose la question de l’usage du corps : que se passe-t-il lorsque l’on utilise son organisme pour dormir, pour respirer, pour marcher ? Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris et des Arts Décoratifs en Image Imprimée.

Lauréate d’un appel à projets de création autour des agissants de l’aventure spatiale, Chloé Vanderstraeten propose, avec Danser l’Espace, de réinterpréter les gestes et interactions des ces acteurs discrets et le plus souvent anonymes sous la forme de notations chorégraphiques. Ce travail s’est appuyé sur un corpus d’archives audiovisuelles du Cnes, plus spécifiquement consacré à la fabrication et au lancement des ballons stratosphériques. De sa composition abstraite et poétique émergent le mouvement collectif et la précision des gestes individuels.


Chloé Vanderstraeten, Danser l’Espace, encre sur papier © CNES/P. Dumas

L’œuvre a été présentée pour la prochaine dans l’exposition collective Avec l’Espace, vol. 2, puis est entrée dans la collection de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Dossiers Résidence de création