Germain Marguillard développe une pratique qui se concentre sur des gestes sculpturaux et scénographiques. Il crée des objets syncrétiques qui allient des motifs puisés aussi bien dans l’archéologie que dans les technologies contemporaines. Ses sculptures tirent ainsi parti de la force qu’exercent les images sur notre inconscient, pour devenir les réceptacles d’une fusion entre grands mythes du passé et questionnements sociétaux du présent. Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions personnelles et collectives, notamment au Centre d’Art Contemporain Passerelle (Brest), au DOC (Paris), à l’Hôtel Pasteur et au Quatre artist-run space (Rennes).
Germain Marguillard a été lauréat, en 2024, d’un appel à projets de l’Observatoire de l’Espace sur la perspective d’une vie prolongée dans l’Espace. Il a créé l’œuvre
Vaisseau terre, présentée pour la première fois dans l’exposition
Avec l’Espace, vol. 3, en septembre 2024. La pièce a rejoint la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, déposée au Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.