Hippolyte Hentgen

Hippolyte Hentgen

Duo d’artistes résident en 2023
Hippolyte Hentgen est un duo d’artistes formé en 2007. Réunies sous ce nom fictif pensé comme une sphère de partage et un outil de mise à distance de la notion d’auteur, Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen explorent un territoire de recherche principalement orienté vers l'image. Si leur pratique s’ancre dans le dessin, elles s'aventurent également dans d’autres champs de représentation, tels le spectacle, le décor, le film et la sculpture. En s’appropriant les codes de la bande dessinée et du dessin de presse, elles multiplient les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l’underground au modernisme, des motifs textiles aux papiers décoratifs japonais) et revivifient, par glissement et greffe, une culture visuelle de masse.

Dans le cadre du programme de création Archéologie de l’Espace de l’Observatoire de l’Espace, le duo d’artistes Hippolyte Hentgen a réactualisé dans des collages et des dessins au pastel une collection d’images vernaculaires de l’histoire spatiale tirées des fonds d’archives mis à leur disposition. Les deux artistes confrontent et entrechoquent dans leurs collages des images issues de corpus de différentes natures, tandis que leurs dessins aux couleurs acidulées déplacent l’imagerie spatiale dans un univers pop et intime. L’incorporation des archives dans leur travail de création propose une lecture de l’histoire de l’aventure spatiale et des années 1960 au prisme des images.

Hippolyte Hentgen a participé aux expositions collectives Station #1 présentée du 29 novembre au 20 décembre 2023 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris et Cabinet d’art extra-terrestre qui s’est tenu du 28 au 30 mars 2025 à Paris. Huit collages de la série Destination cratère sont entrés dans la collection de l’Observatoire de l’Espace du Cnes déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. 


Hippolyte Hentgen, Destination cratère exposée dans le Cabinet d’art extra-terrestre © CNES/Aurélien Mole

Le duo d’artistes a également créé l’exposition Capsule boréale pour la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, présentée du 18 janvier au 18 mars 2024.

Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen sont revenues sur leur résidence de création à l’Observatoire de l’Espace du Cnes dans le numéro 3 de la revue Arts et Espace.

Dossiers Résidence de création