Julien Prévieux
© Rita Prévieux

Julien Prévieux

Artiste résident en 2021-2024
Julien Prévieux s’est fait connaître avec ses Lettres de non-motivation, qu’il a adressées pendant plusieurs années à des employeurs en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussaient à ne pas postuler. En recourant à des formes d’expressions variées, de l’installation à la performance, il interroge les rationalités technologiques et économiques contemporaines dans leurs effets et leur emprise sur les corps individuels et collectifs. Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014, il a montré son travail au Centre Pompidou à Paris, au centre d’art Art Sonje à Séoul, au MAC de Marseille, au RISD Museum of Art de Providence, au ZKM de Karlsruhe, à la 13e Biennale de Lyon ou encore à la 10e Biennale d’Istanbul. Ses performances ont été présentées à la Ménagerie de Verre à Paris, au T2G à Gennevilliers ou encore à l’Usine C à Montréal.

Dans le cadre du programme de création Avant-Poste de l’Observatoire de l’Espace, Julien Prévieux a conçu l’œuvre Codex Spatium. Elle est à la fois un jeu, une performance scénique et un film de création posant la question d’une transformation du droit spatial, pour mieux prendre en compte les évolutions contemporaines des activités spatiales dans le monde. Le film, notamment, retrace une des parties menées par des artistes et des acteurs du monde spatial ainsi que leur recherche du consensus pour écrire un nouveau traité de l’Espace. La mise en scène de Julien Prévieux a permis de donner vie aux enjeux et tensions politiques liés au traité de l’Espace de 1967, qui continue de régir le droit spatial actuel. Les spécialistes Raphaël Costa, Caroline Freissinet, Harold Henning et Isabelle Sourbès-Verger ont participé à ce projet sur le site d’entraînement des rovers martiens du Centre spatial de Toulouse, enrichissant les discussions sur l’avenir des réglementations spatiales. Après l’exposition de premières expérimentations formelles dans Avec l’Espace, vol. 1 en 2022, l’œuvre dans sa version filmique a été montrée pour la première fois au public dans Avec l’Espace, vol. 3 au centre d’art Forma, à Paris en 2024. Un projet réalisé dans le cadre de Mondes Nouveaux, programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques financé par l’Union européenne, NextGenerationEU.

Un projet réalisé dans le cadre de Mondes Nouveaux, programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques financé par l’Union européenne, NextGenerationEU.


© Cnes/H. Piraud

Un livre éponyme, paru aux éditions de l’Observatoire de l’Espace en 2025, fait le récit de cette création sur le temps long. Un entretien, conduit par Jill Gasparina, critique d'art, curatrice, et professeure assistante à l'edhea/HES-So Valais Wallis, évoque la genèse et le déroulement de ce projet singulier ; une deuxième partie restitue visuellement le projet lui-même ; enfin, un texte de Maxime Boidy, chercheur et maître de conférence en études visuelles à l’université Gustave-Eiffel, explicite et met en perspective les concepts développés par l’artiste.



Dossiers Résidence de création