Véronique Béland est une artiste dont la pratique s'articule autour des arts médiatiques et de la littérature ; elle est diplômée du Fresnoy. Elle crée en 2012 un générateur de texte aléatoire contrôlé par l'analyse d'ondes radio provenant du cosmos intitulé This is Major Tom to Ground Control. Elle intègre le programme de Avant-Poste en 2021 afin de concevoir une œuvre autour de la question des non-humains de l'Espace, en particulier les non-humains machiniques. Véronique Béland a pour cela bénéficié d'un accès à un vaste corpus d'archives techniques et graphiques.
À travers l'utilisation du deep learning et des archives du Cnes consacrées aux vols, fusées, robots, sondes et autres véhicules spatiaux, Véronique Béland a entraîné une intelligence artificielle. De cette collaboration avec un non-humain machinique, est né l'œuvre
En sortie, le scientifique de l'espace : point sur la conception. Sa première forme est textuelle : à l'issue d'un apprentissage à partir de rapports, prises de notes et comptes-rendus de réunions, la machine a créé ses propres documents, publiés dans le numéro 1 de la revue
Arts et Espace. Dans une deuxième phase de son projet, Véronique Béland a poursuivi l'apprentissage de son intelligence artificielle avec des archives graphiques (plans, schémas, croquis d'engins spatiaux), qui a ensuite produit ses propres images. Elles ont été éditées par l'artiste sous forme de risographies, présentées lors de l'exposition
Avec l'Espace, vol. 1 et dans la revue
Arts et Espace 1, pour ensuite rejoindre
la collection de l'Observatoire de l'Espace du Cnes. Une troisième et dernière phase de production a abouti à la création d'une installation multimédia qui dessine les plans de ces nouveaux engins spatiaux, sans intervention humaine directe, grâce à un stylo fixé sur un bras articulé contrôlé par l'ordinateur. L'installation a été montrée pour la première fois au public dans l'exposition
Avec l'Espace vol. 2 Véronique Béland a ainsi, dans toutes les étapes de développement de son projet, envisagé ce travail comme la création d'un rapport aux non-humains de l'Espace débarrassé des biais anthropomorphiques, pour ouvrir une fenêtre sur un Espace où l'humain n'est plus le centre de l'attention.