Clément Thirion

Clément Thirion

Metteur en scène.

Clément Thirion s’intéresse à la recherche de vie extraterrestre à travers une théorie inspirée des fractales, que l’artiste définit ainsi : « « Les fractales sont des objets dont la structure de base se répète à l’infini à différentes échelles, comme un chou-fleur par exemple. Théoriquement, si vous zoomez à l’infini dans un chou-fleur, vous verrez toujours un tronc qui se divise en plusieurs troncs qui se divisent en plusieurs troncs… Imaginons que l’univers est un chou-fleur et que nous sommes situés sur une branche « au milieu » du chou-fleur. En regardant notre univers à une grande échelle, nous verrions un chou-fleur. En regardant notre univers à l’échelle microscopique, nous verrions également un chou-fleur ! »

Prenant cette analogie comme point de départ, il pose avec Fractal un postulat tout aussi fantaisiste : dans cet univers-chou-fleur, si nous étions amenés à rencontrer des extraterrestres, nous ne rencontrerions que… nous-mêmes.

Clément Thirion a proposé au public d'explorer avec lui les pistes qu'il a construites durant trois semaines de recherche et de documentation accompagnées par l'Observatoire de l'Espace. Il a ainsi pu échanger avec Michel Viso, exobiologiste au CNES, afin de nourrir son spectacle, présenté en 2014 à l’occasion du festival Sidération.



Clément Thirion, « Fractal », Festival Sidération 2014 © CNES

www.kosmocompany.net

Dossiers Résidence de recherche artistique