Fanny Liatard et Jérémy Trouilh sont scénaristes et réalisateurs. Ils écrivent ensemble depuis 2013 des projets de fictions qui se basent sur une recherche documentaire et un ancrage social fort.
Accompagnés par l’Observatoire de l’Espace, ils proposent deux projets de films :
Gagarine, leur premier projet de long métrage, raconte l’histoire de Youri, un jeune homme de 20 ans qui vit dans la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine et refuse la démolition programmée de son quartier. Ce film s’inscrit dans un contexte particulier puisque la cité Gagarine a réellement été démolie en 2019. Elle avait été inaugurée par l’astronaute Youri Gagarine en 1963. Tout le film est teinté par l’imaginaire de ce personnage principal, essayant de sauver coûte que coûte son « vaisseau-mère » avant qu’il ne disparaisse.
Le film, sélectionné dans la catégorie « Premiers films » du festival de Cannes, a été projeté en avant-première mondiale le 26 septembre 2020 au festival du film de Zurich, et est sorti en salles le 23 juin 2021.
Le story-board de l’une des dernières scènes, ainsi qu’un entretien exclusif des scénaristes et réalisateurs ont également été publiés dans la
revue
Espace(s) 19.
Photogramme du film Gagarine, 2020 © Haut et court
L’Observatoire de l’Espace a permis aux réalisateurs d’accéder à différents documents d’archives et de rencontrer des acteurs du milieu spatial. Ces multiples ressources ont enrichi non seulement les décors du film, leur conférant épaisseur et véracité, mais ont aussi donné corps à leurs personnages et aux rêves spatiaux de ces derniers.
Dossiers Résidence de recherche artistique