Keen Souhlal développe son travail de création utilisant le bois, la céramique, la photographie, le dessin, ou encore la sculpture. Cet éclectisme de médiums lui permet d’envisager la nature selon une grande diversité de points de vue et de procédures. L’objet de réflexion de l’artiste est l’élément brut, extrait de son environnement naturel. Elle croise les matériaux, les formes et les techniques pour des rendus à la fois bruts, sensibles et délicats qui révèlent les tensions entre force et fragilité.
Dans le cadre de sa résidence de recherche, Keen Souhlal s’est intéressée aux usages et aspects de certains matériaux entrant dans la constitution des objets spatiaux (véhicules et instruments), plus particulièrement au textile et à la céramique. Par l’intermédiaire de l’Observatoire de l’Espace, elle a pu se rendre sur différents sites de l’industrie spatiale où ces matières sont travaillées et entrer en contact avec les ingénieurs qui les utilisent dans le cadre de missions d’exploration de l’Espace.
Dans l’édition 2022 de l’exposition Avec l’Espace, elle présente
Cartographie spatiale, une carte mentale de son processus de création autour d’échantillons de matériaux où s’entrechoquent la souplesse du voile de mariée, un textile isolant employé dans l’astronautique, et la résistance du carbure de silicium, un type de céramique adapté aux conditions spatiales. L’artiste l’enrichit de photographies et de paroles que les scientifiques lui ont confiées.
En prolongement de cette recherche, elle investit le premier numéro de la revue
Arts et Espace dans l’esprit d’un livre d’artiste, par un travail de couture et de collage à même les pages de l’édition.
Dossiers Résidence de recherche artistique