Laurent Grasso

Laurent Grasso

Plasticien.
Le travail de Laurent Grasso (ré)active les formes plus ou moins identifiables de notre monde contemporain et détourne les techniques et les conventions cinématographiques qui façonnent notre imaginaire collectif. Il crée des environnements au fort potentiel narratif mêlant éléments historiques, témoignages scientifiques et mythologies contemporaines. Dans sa pratique, il se tourne également vers les notions de science, de croyance, de leurre et de fiction.

Le projet artistique pour lequel il a bénéficié d’une résidence hors les murs était inspiré de la météorologie de l'espace et des phénomènes transitoires tels que le passage des astéroïdes ou les émissions des supernovæ. Il a ainsi produit une cartographie mouvante et colorée de ces phénomènes cosmiques.

Laurent Grasso, SolarWind, 2016
SolarWind, 2016 © Galerie Perrotin

Cette œuvre monumentale pérenne, baptisée SolarWind, transcrit avec poésie les mouvements cosmiques par le biais de projections lumineuses sur les parois des silos Calcia, situés aux abords extérieurs du 13e arrondissement de Paris. L’œuvre joue sur nos peurs contemporaines en créant une tension autour de l’inconnu lié aux phénomènes spatiaux et de leurs possibles effets sur la Terre. Celle-ci est en particulier visible par les centaines de milliers d’automobilistes qui circulent sur le périphérique la nuit.

L’Observatoire de l’Espace a travaillé avec Laurent Grasso pour définir les phénomènes spatiaux qu’il souhaitait retranscrire à travers SolarWind et a organisé la collecte des données scientifiques auprès des laboratoires partenaires.

Les observations du soleil par les satellites SDO et SoHO sont mises à disposition par l'Institut d'Astrophysique Spatiale. Les informations sur les astéroïdes détectés par des téléscopes et radars au sol sont collectées par l'Observatoire de la Côte d'Azur et les observations des supernovæ par les satellites SWIFT et Integral sont fournies par le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Chaque laboratoire a mis au point, en collaboration avec les équipes de Laurent Grasso, les systèmes de transfert de données qui permettront d’alimenter l’œuvre pendant dix ans.

www.laurentgrasso.com
Laurent Grasso est représenté par la galerie Perrotin. Des informations complémentaires sur l’œuvre sont disponibles ici.

Dossiers Résidence de recherche artistique