Marina Gadonneix

Marina Gadonneix

Photographe.
Le travail photographique de Marina Gadonneix explore l’interaction entre le réel et la fiction. En observant méticuleusement les lieux de notre quotidien dans leur construction et leur mise en scène, elle rend compte de la porosité entre le document et la fiction, la simulation et l’illusion. De fait, elle interroge la fabrication de la représentation et ses innombrables faux-semblants.

Dans son projet Average color of the universe and other experiment, Marina Gadonneix compose une série photographique, documentée de récits scientifiques et fictionnels, qui étudie la question des dispositifs de fabrication d’expériences scientifiques, machines nous donnant à connaître le monde où l'ailleurs est à l'intérieur, de la plus petite à la plus grande échelle. Car, il existerait derrière chaque machine une représentation du réel qui interroge à la fois la nature profonde des choses et notre capacité à l’appréhender.

Expositions

En 2015, la photographe a effectué une résidence de recherche à l’Observatoire de l’Espace. Au cours de celle-ci, elle a notamment pris ce cliché d’une réplique du sol martien à Intespace à Toulouse. .


Photo de Marina Gadonneix prise au Centre spatial de Toulouse
Photo de Marina Gadonneix prise au Centre spatial de Toulouse

Cette photographie fait partie des œuvres exposées à la galerie Kaune Posnik Spohr à Cologne, ainsi qu’à la galerie Panoptikon à Stockholm en 2015. Average color of the universe and other experiment a également été présentée dans le cadre de Dispositif à la Comédie de Caen la même année.

Dossiers Résidence de recherche artistique