Karin Serres

Renaud Auguste-Dormeuil

Artiste, résident en octobre 2022.
Renaud Auguste-Dormeuil, artiste multimédia et performeur, interroge dans ses œuvres la fabrique des images et les relations entre luminosité et obscurité, mémoire et oubli. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles en France et à l’étranger, notamment au Palais de Tokyo à Paris ou au Swiss Institute de New-York. Il est représenté par la galerie In Situ – Fabienne Leclerc, à Paris. Il est le lauréat de 2022 de l’appel à création en impesanteur. C’est dans le cadre d’un vol en Airbus zero-g qu’il a conçu l’installation vidéo intitulée Dansez Maintenant.

Dans cette pièce,Renaud Auguste-Dormeuil se confronte au déterminisme d’un milieu dépourvu de pesanteur terrestre. L’artiste a réalisé une expérience inédite : plusieurs téléphones portables, en mode enregistrement vidéo et équipés chacun d’un anneau lumineux, évoluent ensemble durant chaque parabole de 22 secondes de micropesanteur, avant de redevenir inertes. Dansez Maintenant a été présentée pour la première fois lors de l’exposition Avec l’Espace, vol.2 en mars 2023. Produite et acquise par l’Observatoire de l’Espace, l’œuvre est désormais déposée aux Abattoirs, Frac – Musée Occitanie Toulouse.



Renaud Auguste-Dormeuil a rejoint, avec ce projet, le programme Avant-Poste, un dispositif conçu par l’Observatoire de l’Espace qui réunit les artistes travaillant avec et dans le milieu spatial. Dansez maintenant, élaborée pendant une expérience d’impesanteur, fait des conditions environnementales de l’Espace le principe même de son existence et ouvre des perspectives sur l’incorporation par les artistes de ce lieu singulier dans leur pratique.