Artiste-chercheur et performeur, Smith interroge les figures-limites de l’humain contemporain – spectres, mutants, hybrides. Il inscrit son travail dans une démarche d’auto-expérimentation où son propre corps devient le point de départ d’une investigation visuelle intitulée DAMI et dont l’ambition est de mettre au jour de nouvelles manières de considérer le monde. Il est représenté par la galerie Christophe Gaillard et l’agence Modds à Paris.
Il a rejoint la résidence de création en impesanteur en 2023 avec le projet Anagôgê, par lequel il s’intéresse aux interactions entre le corps humain et l’impesanteur ainsi qu’aux limites de l’expérience sensorielle. À bord de l’Airbus zero-g, il a mis en jeu son propre corps, filmant ses mouvements à l’aide d’une caméra thermique pour capter la désorientation provoquée par l’impesanteur. À partir de ces images, il a réalisé une série de sculptures en impression 3D qui symbolisent le contraste entre le rêve d’une vie dans l’Espace et l’attachement à la Terre.
Smith a créé cette pièce dans le cadre du programme
Avant-Poste de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, qui soutient des artistes travaillant avec le milieu spatial. L’Observatoire de l’Espace a accompagné le déploiement technique de son projet dans le cadre d’une campagne scientifique de vol parabolique et a produit l’œuvre, désormais déposée aux Abattoirs, Frac – Musée Occitanie Toulouse.
Anagôgê a été présentée pour la première fois lors de l’exposition
Avec l’Espace, vol. 3 en septembre 2024. .
© CNES/H. Piraud
© CNES/H. Piraud