Stéphane Thidet

Stéphane Thidet

Artiste plasticien, résident en octobre 2023
Stéphane Thidet manipule sons, images et objets pour raconter des histoires dans un espace qu’il nomme « le hors champ ». À travers ses œuvres, souvent réalisées avec des matériaux bruts, il tente de modifier notre rapport au lieu. Il est représenté par la galerie Aline Vidal à Paris et la galerie Laurence Bernard à Genève.

Stéphane Thidet a rejoint la résidence en impesanteur à bord de l'Airbus zero-g en 2023 avec un projet autour de la pratique de la sculpture dans le milieu spatial. Durant son vol parabolique, il a filmé les mouvements d’une corde libérée des contraintes de la gravité. Dégageant une animalité insoupçonnée, l’objet génère des rythmes retranscrits par l’artiste dans une composition musicale. L’œuvre vidéo Détachement offre une immersion dans la liberté absolue de mouvement que confère l’impesanteur, donnant à voir et à entendre une nouvelle dimension de fluidité.

L’œuvre a été présentée pour la première fois lors de l’exposition Avec l’Espace, vol. 3 en septembre 2024. Avec cette proposition, l’artiste s’inscrit dans une réflexion sur la création d’œuvres dans le milieu spatial, soutenue par le programme Avant-Poste de l’Observatoire de l’Espace du Cnes. L’œuvre a rejoint la collection de l’Observatoire de l’Espace, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Stéphane Thidet

Stéphane Thidet