L'ISS

 

Huit artistes engagés dans une réflexion spéculative sur le devenir de la création dans le milieu extra-terrestre

En 2022-2023, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, invite chaque mois un artiste dans son Studio Cosmique pour échanger avec David Christoffel sur l’hypothèse d’un Centre d’art contemporain en orbite terrestre.
L’artiste est invité à prendre la fonction de commissaire putatif de ce centre d’art. Dans cette perspective, David Christoffel explore avec lui la spécificité de la création spatiale, au travers de ses productions antérieures et de ses pièces en cours. En s’appuyant sur son expérience artistique avec l’Espace, le futur commissaire est amené à présenter son projet curatorial, à décrire les œuvres qu’il aimerait exposer, et à réfléchir aux enjeux techniques et esthétiques de cet accrochage.

Chaque podcast est une incursion dans un univers dont la singularité soulève de nouvelles pistes de création, de nouvelles manières de se saisir artistiquement de l’Espace. Les huit entretiens constituent ainsi un corpus de réflexion inédit sur l’art contemporain et son devenir dans un milieu extra-terrestre.

Créer dans l’Espace avec les non humains – avec Véronique Béland
Faire œuvre avec les traces de l'Espace sur Terre – avec Erwan Venn
Donner à éprouver, sur Terre, un voyage spatial – avec Stéphane Thidet
Faire des images pour soi, dans l'Espace – avec Sylvie Bonnot
Jouer avec les codes des représentations de l’Espace – avec Romain Sein
Créer à partir des traces de l'Espace sur Terre – avec Élise Parré
Transformer l’Espace et ses objets – avec Loïc Pantaly
Rendre sensibles les données spatiales – avec Justine Emard