L’aventure spatiale a toujours été une source importante d’inspiration pour la chanson française. Reggiani, Gainsbourg, Aznavour, Bécaud, Saget, Les frères Jacques, Loïc Lantoine et bien d’autres ont constitué un répertoire riche de chansons inspirées du rêve spatial. L’univers du jazz s’y est également intéressé (Louis Armstrong, Boris Vian, Sun Ra, Miles Davis, etc.), ainsi que de nombreux artistes de la scène pop. Dans cette lignée, le collectif scénique des Voyageurs de l’Espace, composé d’un nouveau plateau – Claudia Solal au chant, Philippe Foch à la batterie et aux percussions, et Didier Petit au violoncelle – a souhaité créer des chansons inédites avec des auteurs d’aujourd’hui inspirés par l’Espace, les univers lointains et le quotidien de ceux qui y travaillent.
L’Observatoire de l’Espace du CNES a donc proposé à sept auteurs d’écrire des textes de chansons à partir d’une proposition de titre et de trois photos d’illustration évoquant l’aventure spatiale. Sept chansons, ainsi que des reprises du répertoire existant émaillent le parcours musical du spectacle
Musique d’ailleurs et composent l’album Les Voyageurs de l’Espace paru en octobre 2016. Ce dernier a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros en novembre 2017.