Couverture de l'ouvrage La base spatiale d'Hammaguir

octobre 2020

La base spatiale d’Hammaguir

Cet ouvrage, publié par les éditions de l’Observatoire de l’Espace, retrace les années fondatrices de l’aventure spatiale française, de 1947 à 1967, avec des archives inédites de cette période et le regard culturel de ses auteurs, Michel Beretti, Jérôme Lamy et Élise Parré.
La base spatiale d’Hammaguir mêle textes, archives et photographies issus de collections privées et publiques, et réunit les contributions d’un écrivain, Michel Beretti, d’un sociologue des sciences, Jérôme Lamy, et d’une artiste, Élise Parré, tous trois membres du Groupe de recherches artistiques et culturelles sur l’Espace (Grace) institué par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES. Avec, en toile de fond, les accords d’Évian, l’indépendance de l’Algérie et l’emploi des techniciens et ingénieurs du IIIe Reich dans un laboratoire français au sortir de la Seconde Guerre mondiale, nous suivons les trois membres du groupe dans la découverte de paysages disparus, reconstruits avec opiniâtreté à travers la collecte d’images, de documents et de témoignages. Ils arpentent ainsi Hammaguir, la première base spatiale française dans le Sahara, le laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) où étaient conçues les fusées françaises, à Vernon, dans l’Eure, et le Service d’aéronomie du CNRS, en région parisienne, où la science spatiale a vu le jour, en France. D’étape en étape, l’exploration de ces infrastructures spatiales nous dévoile les relations sociologiques, scientifiques et économiques qui unissent ces lieux. Cet étonnant voyage, scandé par des aperçus sur les béances de l’histoire, les questions coloniales et le rôle des institutions, nous convie à dissiper les brumes romantiques qui entourent les origines de l’épopée spatiale française.

La soirée, qui devait se tenir le 17 novembre 2020 en présence des auteurs de l'ouvrage, est annulée en raison de la situation sanitaire. La base spatiale d'Hammaguir est toujours disponible à la vente, en librairie et en ligne, diffusé par les presses du réel.

Infos pratiques

La base spatiale d’Hammaguir
Michel Beretti, Jérôme Lamy, Élise Parré
Parution octobre 2020
208 pages
Prix public : 30 euros
Diffusion Les presses du réel
Disponible en librairie et en ligne