le laboratoire culturel du Centre National d'Études Spatiales

le laboratoire culturel du Centre National d'Études Spatiales

Audrey et Maxime Jean-Baptiste
Résident

Résidence de création audiovisuelle

Maxime et Audrey Jean-Baptiste ont été choisis à la suite de l’appel à création audiovisuelle lancé par l’Observatoire de l’Espace dans le cadre d’une résidence sur le thème Infrastructures spatiales et territoires. Ils réaliseront une œuvre, inspirée du fonds d’archives audiovisuelles du CNES, autour de la création du Centre spatial guyanais à Kourou. 

En savoir plus »
Portrait Corine Sombrun
Résident

Transer en impesanteur

Suite à la réunion de la commission de choix, le projet de recherche « Transer en impesanteur » a été retenu pour participer à une campagne de vol parabolique. Il a pour but de mesurer l’impact physiologique, psychologique et phénoménologique de l’état de transe en conditions d’impesanteur.

En savoir plus »
Création de Nicolas Montgermont
Résident

Retour de vol d’Hélène Crombet

Hélène Crombet, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, a volé à bord de l’Airbus ZERO-G le jeudi 17 octobre 2019 dans le cadre de sa résidence en impesanteur à l’Observatoire de l’Espace. Elle nous livre ses premières réflexions sur l’expérience de la microgravité.

En savoir plus »
Julie Bellard et Alexander Larson
Résident

Julie Bellard et Alexander Larson : le duo lauréat de l’appel à projets lancé avec l’ECPAD

Alexander Larson et Julie Bellard ont été choisis à la suite de l’appel à projets lancé par l’Observatoire de l’Espace pour entrer en résidence à l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense. Ils réaliseront une œuvre audiovisuelle sur la thématique “Infrastructures spatiales et territoires” mêlant archives et création contemporaine.

En savoir plus »
Arnaud Saint-Martin à bord de l'Airbus AERO-G
Résident

Retour de vol d’Arnaud Saint-Martin

Arnaud Saint-Martin, sociologue des sciences, a volé à bord de l’Airbus ZERO-G le mercredi 10 avril dans le cadre de sa résidence en impesanteur à l’Observatoire de l’Espace. Il nous livre ses premières réflexions sur l’expérience de la microgravité.

En savoir plus »