Spectacle de Vox Mundi
© Maxim François

12 septembre 2020

Vox Mundi au théâtre de l’Échangeur

L’oratorio spatial des Voyageurs de l’Espace ouvre la saison du théâtre de l’Échangeur à Bagnolet le samedi 12 septembre. Dans ce spectacle archives sonores et audiovisuelles, textes de création, improvisations musicales, et inventions scéniques s’entrelacent autour des grands discours sur l’Espace.
Vox Mundi plonge le public dans un univers mental et émotionnel baigné par les grands discours politiques, scientifiques et culturels de l’aventure spatiale du XXe siècle. Portés par les improvisations musicales, les écrits inédits des auteurs Bernard Chambaz, Amélie Lucas-Gary, Gérard Mordillat, Gilles Weinzaepflen et Elie During entreront dans un dialogue parodique avec les allocutions de Nikita Khrouchtchev, du Général de Gaulle, de John Fitzgerald Kennedy ou bien encore du philosophe Michel Serres, de l’artiste Yves Klein, et de l’astrophysicien Michel Cassé, puisées dans l’infosphère... L’histoire spatiale ressurgit alors par intermittence de cet espace intersidéral et devient la colonne vertébrale des interventions scéniques. Durant une heure, sur scène, le violoncelliste Didier Petit, le percussionniste Philippe Foch, l’acteur Carlo Brandt et la chanteuse Claudia Solal, se feront l’écho des rêves, désirs et parfois déceptions des humains quand ils invoquent le cosmos.

Dans ce nouveau spectacle, l’Observatoire de l’Espace a mobilisé son expertise en termes d’archives spatiales ainsi que sa proximité avec la création contemporaine. Vox Mundi s’inscrit dans sa volonté de faire émerger une autre perception de l’histoire spatiale à travers des interprétations artistiques actuelles. Le laboratoire culturel du CNES a ainsi conçu le programme de films d’archives diffusé dans ce spectacle et a déterminé la sélection des discours historiques énoncés. Les écrits d’auteurs contemporains performés par Carlo Brandt sont issus d’une commande de l’Observatoire de l’Espace. Ces textes de création sont à retrouver dans le numéro 18 de la revue de création littéraire et artistique Espace(s) sur le thème du Tumulte.

Vox Mundi est une coproduction de l’Observatoire de l’Espace du CNES, de Basta et D’un instant à l’autre, avec le soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche- Comté, de l’ADAMI, et du festival D’Jazz et l’accueil en résidence de Césaré Centre national de création musicale de Reims, de la Cité de la voix et du Théâtre des quatre saisons de Gradignan. En 2019, la compagnie D’un instant à l’autre est soutenue, pour son fonctionnement par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de la Côte d’Or et la ville de Dijon.

Infos pratiques

Vox Mundi
Un oratorio spatial des Voyageurs de l’Espace

Théâtre de l’Échangeur, Bagnolet

Le samedi 12 septembre à 20h30

Billetterie :
archives.lechangeur.org