La cabine de l'Airbus Zero-G

L’extase, appel à projet pour une création en impesanteur

L’Observatoire de l’Espace lance un appel aux artistes pour concevoir une œuvre éclairant la notion d’extase au prisme de l’expérience de l’impesanteur. L’œuvre sera élaborée lors d’un vol parabolique en Airbus zero-g puis présentée dans une exposition sur Terre. L'objet de cette consultation est de choisir l'artiste qui réalisera l’œuvre.
L’Observatoire de l’Espace propose aux artistes une expérience de l’impesanteur comme moyen de se confronter à la notion d’extase et d’en renouveler les représentations traditionnelles. L’enjeu est d’appréhender ce qui peut se manifester dans un milieu en micropesanteur et ainsi de porter un regard singulier sur la notion d’extase. Cet appel s’adresse aux artistes professionnels pour la production d’une œuvre relevant des arts visuels et plastiques.

La prise en compte de la composante agravitaire, la faisabilité au regard des contraintes techniques de vol, l’attention portée à la notion d’extase, ainsi que le parti pris esthétique adopté par l’artiste seront les critères principaux considérés par la commission artistique.

Le projet retenu sera annoncé à partir de décembre 2023 et programmé pour la campagne de vol d’avril 2024. Suite à son exposition, l’œuvre entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace et sera déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse .

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 6 novembre 2023 à 16 heures.

>> Télécharger l'appel à projets <<