Les membres du GRACE 2

Lancement de la deuxième édition du GRACE

Les membres de la deuxième édition du Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles se sont réunis pour la première fois avec l’équipe de l’Observatoire de l’Espace. Cette première rencontre entame un travail collaboratif de recherche sur une année autour des anciennes infrastructures spatiales de Guyane.
Composée de Jean-Luc André D’Asciano, auteur, Hervé Dubois, architecte, Aymeric Ebrard, artiste, et Arnaud Saint-Martin, sociologue, la deuxième édition du GRACE abordera la thématique « Infrastructures spatiales et territoires » sous un nouvel angle. Pour sa seconde année, le GRACE étudiera l’impact du développement de l’activité spatiale en Guyane avec le Centre Spatial Guyanais (CSG) aujourd’hui port spatial européen des débuts de l’implantation en 1964 avec ses problématiques de chantiers et d’urbanisme jusqu’au lancement de la première fusée Ariane le 24 décembre 1979.

Les membres du deuxième GRACE :

Jean-Luc André D’Asciano
Jean-Luc André d’Asciano est docteur en littérature et en psychanalyse. Il écrit des articles sur le roman noir, l’architecture et les arts contemporains. Il fonde les éditions de L’Œil d’or où il publie Petite mystique de Jean Genet (2007). Il publie ensuite un recueil de nouvelles, Cigogne aux éditions Serge Safran. Son premier roman, Souviens-toi des monstres, est publié en 2019 aux éditions Aux forges de Vulcain.

Hervé Dubois
Hervé Dubois est architecte diplômé par le gouvernement depuis 1993. Il a fondé l’atelier d’architecture Philtre en 1983 avec E.Georges, C.Faivre, C.Massin et L. Tournié. Ils réalisent ensemble de nombreux projets issus de commandes publiques d’abord en région parisienne puis sur un territoire plus étendu (Saint Nazaire, Toulouse, St Dizier...). Après la dissolution de l’atelier en 2008, il poursuit son activité de concepteur individuellement et à l’occasion d’associations ponctuelles (DMR, Massip-Bosc, Régnier-Kagan, E.Colboc). Parallèlement il a enseigné à Genève, Lille, Marseille et Paris Val de Seine où il préside depuis 2018 le Conseil pédagogique et scientifique. Il est professeur invité au Politecnico de Milan depuis 2013. Enfin il a été nommé en 2008 architecte-conseil de l’Etat, d’abord dans l’Indre jusqu‘en 2014 puis en Guyane où il est en poste aujourd’hui.

Aymeric Ebrard
Aymeric Ebrard est artiste-chercheur. Ses recherches autour des notions de territoire et de communauté, de mémoire et d’archives, de document et de monument, sont les bases théoriques et conceptuelles de sa pratique plastique. Flirtant avec la poésie, elle va de l’image à l’installation, en passant par l’objet et la sculpture. Les pièces qu’il produit sont régulièrement animées et mises en jeu dans des performances.

Arnaud Saint-Martin
Arnaud Saint-Martin est chargé de recherche au CNRS, sociologue des sciences et techniques, et plus particulièrement des activités et technologies spatiales. En avril 2019, il a volé à bord de l’Airbus ZERO-G dans le cadre de la résidence en impesanteur de l’Observatoire de l’Espace. Il y a développé la première étape d’un travail plus ample de sociologie historique du champ de l’astronautique depuis les années 1950. Parmi ses dernières publications, un ouvrage collectif co-dirigé avec Ivan Sainsaulieu : L’innovation en eaux troubles : science, technique, idéologie, aux Éditions du Croquant (2017). Par ailleurs, il co-dirige la revue d’études des sciences Zilsel (Science, Technique, Société).