L'exposition Avec l'Espace
Performance pour un astronaute, une paire de ciseaux et deux feuilles de papier, dessin, 2015,
courtesy Galerie Charlot
Space Poetry, ISS#71904, Scripta Volant, livres d’artiste, 2016-2018
Apoapsis, estampe, 2021
La préparation de la performance
Télescope intérieur, réalisée par Thomas Pesquet au sein de la Station spatiale internationale en février 2017, a amené l’artiste Eduardo Kac à produire une série de dessins tentant d’anticiper les mouvements du spationaute et de l’œuvre en impesanteur. Plusieurs livres d’artiste ont accompagné ce projet artistique et constituent une sorte de recueil d’archives de cette création contemporaine et spatiale.
Apoapsis clôt la recherche créative d’Eduardo Kac autour de
Télescope intérieur. Cette estampe confère à l’œuvre éphémère une existence définitivement spatiale en la métamorphosant en un objet placé sur de multiples orbites.
Télescope intérieur, vidéo, 12 minutes, 2017
Les mains du spationaute Thomas Pesquet donnent vie à une sculpture de papier qui n’a ni dessus ni dessous, ni avant, ni arrière. Télescope intérieur navigue en impesanteur, à l’intérieur de la Station spatiale internationale, jusqu’à la Cupola, d’où l’on aperçoit la Terre.
Eduardo Kac réalise ici un poème en volume qui suscite, grâce à l’impesanteur, une méditation sur l’humanité et la création. La sculpture laisse successivement apparaître le mot « MOI » ou une silhouette humaine. Affranchie de la gravité, elle ouvre la voie à de nouvelles formes artistiques libérées des contraintes terrestres.