L’Espace n’était pas considéré, dans cette exposition, comme un lieu de fantasmes ou un territoire à coloniser mais tel un partenaire de la création artistique. Durant ces trois jours, l’aventure spatiale s’est ainsi trouvée portée, non par une dynamique de dépassement de frontières physiques et de compétition entre les humains, mais par un processus de coopération entre des créateurs et le milieu extra-terrestre. Forts de cette nouvelle attitude, les artistes invités, départis de tout préjugé, ont inventé des formes visuelles étonnantes.
Engagés dans cette démarche, certains artistes se sont emparés des traces que l’activité spatiale imprime à la Terre ; des archives graphiques, photographiques ou audiovisuelles ont été transformées par la pratique artistique pour construire un nouveau récit à hauteur d’œil. D’autres ont considéré le milieu spatial comme l’atelier de leur création. Ils ont composé avec les caractéristiques spécifiques de l’Espace, telle l’impesanteur, pour créer des œuvres en symbiose avec leur environnement.
Le renversement de perspective qu’ont opéré ces artistes réactivait un intérêt commun pour le milieu spatial et incitait le public de l’exposition à lui porter une attention particulière.
Partenaires
L’exposition
Avec l’Espace, vol. 1 a reçu le soutien de la Casden – Banque populaire. Une partie des œuvres exposées est issue de la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du CNES, déposée aux Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse.
Les partenaires média de l’exposition étaient le magazine Télérama et le mensuel Artpress.