Encoder l’Espace réunissait neuf artistes départis de toute posture contemplative vis-à-vis de l’Espace pour porter une attention active à certaines de ses spécificités : l’interaction avec le milieu spatial plutôt que sa simple observation, les non-humains qui habitent le cosmos ou encore les activités spatiales qui se déroulent sur Terre. Face aux instruments scientifiques, aux archives graphiques et aux documents audiovisuels qui rendent compte des différents moyens utilisés pour décrypter le milieu spatial, les protocoles de création élaborés par les artistes permettaient de s’immiscer dans l’univers spatial et de produire des récits qui traduisent la façon dont l’Espace renouvelle nos imaginaires.

Antoine Belot, Bertrand Dezoteux, Olivier Perriquet et Erwan Venn se sont attachés à encoder l'Espace à travers ses traces terrestres. Ils détournent ou transforment les archives et les images produites par les activités spatiales afin d'en élaborer des représentations dépourvues de toute démarche d'illustration. Véronique Béland, Justine Emard et Romain Sein ont collaboré avec les non-humains impliqués dans l'exploration de l'Espace. Véhicules spatiaux, intelligence artificielle et animaux prennent place dans des créations qui ouvrent la voie à l'altérité. Enfin, Renaud Auguste-Dormeuil et Eduardo Kac ont créé avec les spécificités de l'univers extra-terrestre. Ils dépassent la seule observation des manifestations de l'Espace, telle que l'impesanteur, pour réaliser leurs œuvres dans et avec le milieu spatial.
Les œuvres des artistes présentés font toutes partie de la collection de l’Observatoire de l’Espace, vouée à circuler dans des centres d’art et des institutions culturelles afin d’occasionner des rencontres entre le public et la création contemporaine inspirée de l’univers spatial.
>
Parcourir la collection <