L'exposition La condition extra-terrestre
© CNES/H. Piraud
Strates
Sérigraphie sur béton, 2019
Élise Parré transpose sur béton des photographies d’archives de la base militaire de Peenemünde en Allemagne où travailla l’ingénieur nazi Wernher von Braun à l’élaboration de moteurs-fusées, du laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) de Vernon en France et de la base spatiale française d’Hammaguir en Algérie. Le chevauchement des images évoque l’inscription historique des activités spatiales et la superposition des récits, intimes, collectifs et médiatiques. Grâce au béton, l’artiste prête également aux archives une matérialité qui convoque autant l’aridité du désert que les infrastructures spatiales et ancre les rêves d’Espace dans une réalité topographique et historique.

© CNES/H. Piraud
La Base
Vidéo, 10 minutes, 2019
À partir des archives conservées par le Cnes, Élise Parré aborde l’histoire de la construction de la première base spatiale française d’Hammaguir en Algérie. Le territoire extrême, le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale et de la politique coloniale en Algérie ainsi que les conditions de vie et de travail des acteurs de la base spatiale constituent les différentes strates de ce récit artistique. Ce regard rétrospectif sur les activités spatiales est enrichi par des notations intimes relatant les souvenirs personnels de l’artiste sur les premières activités spatiales et par les questionnements que pose à l’humanité l’accès à ce nouveau milieu.