Du 21 au 23 mars 2014, l’Observatoire de l’Espace organisait, au siège du Cnes, la quatrième édition du festival Sidération, le rendez-vous Arts-Sciences de Paris.
Cette année, le festival a gravité autour du thème Obsessions et fascinations, révélant l’Espace comme un lieu de déploiement des imaginaires qui cristallise les espérances et les angoisses de chacun. Une trentaine d’artistes et des acteurs du monde spatial ont exploré ce thème pour mettre en lumière leurs représentations de l’univers spatial, à travers des performances artistiques dans lesquelles se mêlaient spectacle, récit scientifique, création multimédia, improvisation musicale, discussion littéraire…
Ces spectacles étaient en grande majorité des créations nées d’une rencontre entre les artistes et le monde spatial, dans le cadre du programme
« Création et Imaginaire spatial » proposé par l’Observatoire de l’Espace. Elles ont permis au public d’envisager l’Espace sous des angles originaux et de s’interroger sur ce qu’il évoque pour lui.
Le Cnes lui-même s’est transformé en lieu fascinant, à travers la métamorphose de ses salles en lieux de spectacle ou en refuges plus intimistes, dont la scénographie évoquait le cosmos. C’est dans ce décor particulier que le public a découvert une multitude de facettes de l’Espace avec tous les artistes présents, partageant par exemple l’expérience de l’impesanteur avec la chorégraphe Kitsou Dubois et les écrivains Eric Pessan et Pierre Senges, voyageant en musique avec Laborintus et Didier Petit ou encore découvrant les textes de la revue Espace(s) 10 mis en voix et en spectacle par leurs auteurs.
Une fois de plus, Sidération a montré combien l’Espace est une source féconde et toujours renouvelée pour les imaginaires et pour la création.
Les partenaires du festival Sidération 2014