Visuel Sidération 2014

Festival Sidération 2014, Obsessions et fascinations


Vendredi 18 mars
Samedi 19 mars
Dimanche 20 mars

Chercher la vie dans l’Espace
Un récit scientifique de Michel Viso.

Un film d’animation humoristique, dans la lignée des Shadoks, qui présente une tentative de classification raisonnée des espèces extraterrestres, à l’aide de schémas, dessins, couvertures de magazines, films…
Eric Pessan, « Chronique en apesanteur », Le Matricule des Anges, 05/10/2013.

Michel Viso a mis en scène et au tableau quelques réflexions sur les recherches actuelles sur la vie extraterrestre, à partir d’un extrait de ce film.


Toute pensée vole



Confinement
Une performance multimédia d’Alain Guerry

« Dès que la capsule hermétique s’est refermée, nous avons compris que là, nous ne pouvions compter sur personne d’autre que nous-mêmes. Nous dormons sur des couchettes doubles. Tout fait penser à une colonie de vacances dans un décor de science-fiction. Nous sommes enthousiastes. Le soir, quand je ferme les yeux, je rêve d’images splendides et pures de la planète rouge. Même si je ne suis pas sélectionné, ce sera comme si j’avais fait le voyage. Je suis très heureux. »
228/500 Espace intérieur, Christos Chryssopoulos, Fictions Européennes, Editions de l’Observatoire de l’Espace, 2008. Texte utilisé par Alain Guerry pour réaliser le spectacle Confinement.

Avez-vous déjà fait une crise d’angoisse ? Vous souffrez peut-être de claustrophobie ? Il est peu probable, alors, que vous choisissiez de vous enfermer volontairement pendant 520 jours. Ce serait absurde, masochiste. Et pourtant, de nombreux volontaires se sont engagés dans l’expérience Mars 500, destinée à simuler un voyage aller-retour vers Mars. Alain Guerry a présenté un document inédit : le dernier témoignage de l’équipe 7B, mystérieusement disparue.

Le sentiment de compréhension
Une performance scénique de Grand Magasin. Avec Pascale Murtin et François Hiffler

Qu’est-ce que je COMPRENDS quand je COMPRENDS?
Qu’est-ce que je NE COMPRENDS PAS quand je NE COMPRENDS PAS ?
Qu’est-ce que je COMPRENDS quand je NE COMPRENDS PAS ?
Qu’est-ce que je NE COMPRENDS PAS quand je COMPRENDS ?
Le vaisseau de la phrase est fissuré.
Tentons une sortie en apnée et en public :
en deçà de la compréhension, au-delà de l’incompréhension.


« Depuis 1982 (avènement de Grand Magasin) nous prétendons, en dépit et grâce à une méconnaissance quasi-totale du théâtre, de la danse et de la musique, réaliser les spectacles auxquels nous rêverions d’assister. A cet égard, ils sont très réussis et nous émeuvent. Notre ambition consiste à croire possible que d’autres partagent cet enthousiasme. »
Grand Magasin, au sujet de son travail de création

Remarques faites (ou subies) la tête en bas
Une lecture de Pierre Senges mise en musique par Jean-Jacques Birgé

5. Faute de mieux, on constate : voilà le sort du piéton sur la Terre et du même piéton lâché à mi-hauteur – on constate par exemple, en s’étonnant un peu (quand même : l’hommage du profane au mystère révélé), que l’apesanteur s’exerce de tous les côtés à la fois, pas seulement vers le haut, mais sur les flancs, entre chaque doigt, et les orteils. Si l’impondérabilité, comme la flottaison, n’est pas directive, elle ressemble alors à un épanouissement : la légèreté de soi à l’intérieur de soi (et à la longue, si jamais flotter devenait une habitude, une expérience ontologique).
Extrait du texte de Pierre Senges

Pierre Senges a participé en octobre 2013 à un vol en impesanteur à bord de l’Airbus Zéro-G, dans le cadre de la résidence « Des écrivains en impesanteur » de l’Observatoire de l’Espace.

« Travailler sur la question de la chute comparée à l’envol, et plus précisément sur la gravitation comparée à l’absence de gravité, me permet de mettre en place un cadre narratif et d’évoquer sous la forme de l’essai fictionnel des questionnements fondamentaux : l’attachement de l’homme à la matière (au globe terrestre) et son désir d’émancipation »
Extrait de la demande de résidence de Pierre Senges

Avec le musicien Jean-Jacques Birgé, il a mis en scène et en musique pour Sidération le texte qu’il a écrit suite à cette résidence, et qui est publié dans le dixième numéro de la revue Espace(s).

WOW
Une performance scénique de Frédéric Ferrer

Le temps de l’espèce humaine sur Terre est compté. Anthropocène épuisant le globe, changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes provoquant une nouvelle extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, inversion du champ magnétique ou évolution du soleil, la Terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir. Pour aller où ? Y a-t-il une vie possible ailleurs ? Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs. Il y a peut-être une chance pour qu’on s’en sorte !
Frédéric Ferrer, au sujet de WOW ! Il y a quelqu’un ? (conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs / le paradoxe de Fermi, l’équation de Drake et les petits hommes verts)

Dans le cadre d’une résidence, l’Observatoire de l’Espace a permis à Frédéric Ferrer de réaliser la cinquième de ses cartographies théâtrales en explorant un nouveau territoire non terrestre, et de la présenter à Sidération. « J’ai appris plein plein de choses. Par contre, pour le travail de terrain (sans lequel une cartographie n’est vraiment pas une cartographie, parole d’ancien géographe) je n’ai encore rien pu faire. Donc réservez-moi s’il vous plaît d’urgence une place pour le prochain vol Zéro-G, merci ! ».

Bonjour comment ça va ?
(extraits) Une pièce musicale de Luc Ferrari jouée par Laborintus. Avec Hélène Breschand, Sylvain Kassap et Anaïs Moreau.

« Cette pièce est répétitive, et ces mouvements de répétition nous évoquaient les rotations autour de la Terre. Luc Ferrari a une approche originale de la répétition, détachée de certains des principes des répétitifs américains. »
Sylvain Kassap, de Laborintus, au sujet du choix de cette pièce

Bonjour comment ça va ? est une pièce pour harpe, clarinette et violoncelle, nettement marquée par un esprit «néo-flamenco» composée par Luc Ferrari en 1979. Elle se situe dans le courant minimaliste. Il faut donc accepter son caractère répétitif : dix-sept formules pour chacun des instruments, jouées un nombre de fois indéterminé, mais dans l’ordre indiqué ; et, comme post-scriptum, une coda flamboyante pour tous. Les instruments, libres dans le détail, sont liés par un même tempo.


Dossiers Festival Sidération