Visuel Sidération 2019

Festival Sidération 2019, Le Congrès de Cosmicologie Spatiale


Première soirée
Deuxième soirée

Les arts de la scène ont été de nouveau mis à l’honneur pour cette seconde soirée de spectacle au cours de laquelle le discours a été moteur de création. En musique, voix et images, les formes artistiques inédites créées pour le festival Sidération ont multiplié les points de vue sur une vision contemporaine de l’Espace. Humour, légèreté mais aussi esprit critique ont été les maîtres mots de cette seconde soirée.

Simon Fravega
Artiste plasticien et performeur, Simon Fravega a exploré par un regard sensible non sans humour, les hypothèses quant à la valeur et la typologie des objets envoyés dans l’Espace. Autant de bouteilles à la mer dont l’écho nous revient parfois, comme un message d’amour.

Valérie Philippin avec son ensemble DéCLIC
La compositrice Valérie Philippin s’est immergée dans un corpus de manifestes artistiques inspirés d’Espace. Avec Frédérike Borsarello-Trésallet et Noémie Legendre, formant l’ensemble vocal DéCLIC, elles ont interprété une conférence chantée nourrie de compositions musicales originales.

Halory Goerger
Halory Goerger, comédien et metteur en scène, a présenté au public son diagnostic sur la faisabilité technique d’un voyage dans l’Espace. Plongeant, au présent, l’assemblée dans un futur post-apocalyptique, il a exposé la méthodologie basée sur un ancien ouvrage de référence : « Que sais-je ? La conquête spatiale ».

KompleX KapharnaüM
Équipe artistique pluridisciplinaire, KompleX KapharnaüM a proposé son récit de l’histoire spatiale, dans une forme mélangeant déambulation en d’archives vidéo projetées à travers les spectateurs, discours énoncé à la tribune et création sonore.

Festival Sidération