Visuel du festival Sidération 2019

22 au 24 mars 2019

Festival Sidération
9e édition -
Le Congrès de Cosmicologie Spatiale

Festival multidisciplinaire et culturel lié à l’Espace, le festival Sidération se renouvelle chaque année et a pris, pour sa neuvième édition, la forme d’un Congrès de Cosmicologie sur le thème des grands discours sur l’Espace, oscillant entre science humaine, littérature, et création artistique.
Au cœur de l’agence spatiale française le public a pu découvrir la scénographie de l’étonnant congrès de Cosmicologie. Tribunes et congressistes affairés faisaient face aux spectateurs, dans une mise en scène propice à l’exercice du discours. À la Grande tribune, chercheurs en sciences humaines, artistes, philosophes, poètes et comédiens se sont succédés pour faire émerger une approche féconde du discours sur l’Espace grâce à la Cosmicologie, science des objets culturels engendrés par l’aventure spatiale telle qu’elle a été pensée et réalisée par l’humanité.

Le public s’est trouvé immergé dans une ambiance digne d’un véritable congrès scientifique grâce aux statues de Michel Gouéry, aux paperboards à disposition du public, aux sessions poster réalisées par les artistes et à la salle du Kôrum propice à un moment de détente en présence de la galerie de portraits des grands cosmicologues célèbres. Ce dispositif imaginé pour l’occasion permettait de mettre en lumière le travail de recherche effectué sur les discours et la forme même du congrès scientifique.

Pendant trois après-midi et deux soirées, une trentaine de cosmicologues ont pu proposer, discuter et transmettre leur propre conception du discours spatial. Au sein de séances plénières sur les thèmes de l’art, de l’économie, de la science, de la politique et de la société et au cours de deux soirées de spectacle durant lesquelles les intervenants ont entrainé le public dans des formes de cosmicologies appliquées, exposées et performances se sont succédées alimentant l’ambiguïté entre fiction et réalité .

Les séances plénières



Reprenant l’organisation d’un congrès scientifique, cinq séances plénières se sont succédées pendant les trois journées de festival. Menées par un président de séance introduisant les chercheurs, artistes et comédiens, les séances se sont articulées autour de cinq thèmes majeurs dans l’art du discours : l’art, l’économie, la science, la politique et la société. L’introduction du thème par le président du Congrès et une présentation d’archives audiovisuelles ont permis pour chaque séance de mettre en contexte et de problématiser les interventions des spécialistes et des différents intervenants Dans une approche multidisciplinaire, entre expertise et parodie, les intervenants ont pu confronter leur vision du discours qu’elle soit scientifique, littéraire ou artistique.

Vendredi 22 mars
Samedi 23 mars
Dimanche 24 mars

Les soirées de spectacle



Vendredi et samedi soir, la salle du congrès s’est à nouveau transformée pour laisser place à deux soirées de spectacle. Dans la continuité des séances plénières sur le thème des grands discours qui ont marqués l’aventure spatiale, quatre performances artistiques ont été présentées chaque soir, permettant d’élargir encore la typologie des apports possibles de la cosmicologie.

Première soirée
Deuxième soirée

Les textes de la Semaine de la langue française et de la Francophonie



Les textes de la Semaine de la langue française et de la Francophonie
Le festival Sidération a décliné une partie de sa programmation autour de l’élaboration de discours sur l’Espace, imaginés par neuf auteurs contemporains à partir des dix mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Après en avoir soulevé l'interprétation spatiale, six des dix mots proposés ont inspiré neuf discours qui ont été prononcés au cours des séances plénières. La mise en voix de ces écrits a montré toute la force de ces discours, dans leur prise de position forte et leur potentiel de conviction.

Avec le mot “signe” :
-La littérature comme meilleur usage de l’Espace de Gérard Mordillat
-Message extraterrestre pris au vol d’Amélie Lucas-Gary

Avec le mot “composer” :
-Polémique sur le choix d’une chanson envoyée dans l’Espace de Gilles Weinzaepflen

Avec le mot “cursive” :
-Assurer sa progéniture lors d’un voyage spatial d’Eric Arlix
-Adopter l’économie cursive pour instaurer un New Space à la russe de Bernard Chambaz

Avec le mot “gribouillis” :
-Défense et illustration du gribouillis de Dominique Paquet
-Tentatives pour atteindre le ciel d’Hervé Péjaudier

Avec le mot “arabesque” :
-Changer la société par l’économie interplanétaire de Michel Simonot

Avec le mot “coquille” :
-Le discours fragmenté conserve-t-il son efficacité ? d’Anne Savelli

Les partenaires du festival Sidération 2019


Ministère de la Culture / Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Le Festival Sidération s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture.



Casden Banque Populaire
Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire propose à plus d’1,8 million de Sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et la Culture, un réseau d’Animatrices régionales accompagne les personnels des Universités, Grandes Ecoles et Organismes de Recherche pour favoriser la construction de projets qui participent à la vie des personnels et à la diffusion de la culture scientifique. Sa participation au Festival Sidération illustre parfaitement sa collaboration avec l'Observatoire de l'Espace du CNES .
www.casden.fr



Fondée en 1981 et lancée sur les ondes aux premières heures des radios libres par Jean-François Bizot, Radio Nova - dont les programmes sont diffusés dans 28 villes de France et partout dans le monde via notre site nova.fr- réalise depuis plus de trente-cinq ans un travail de défrichage passionné, éclectique et exigent. La programmation musicale de Radio Nova est unique (près de 90% de la musique écoutée sur Radio Nova n’est diffusée sur aucune autre radio commerciale) et ses contenus parlés sont ambitieux, tant sur la forme que sur le fond. En terme d’audience, Radio Nova réunit plus de 600 000 auditeurs quotidiens et près de 1,5 million chaque semaine. Pour toutes ses raisons et du fait de son histoire, Radio Nova est heureuse d’accompagner Sidération, le festival de création dédié aux imaginaires de l’Espace.
www.nova.fr



En 2019, ArtsHebdoMédias fête ses 10 ans ! Au fil des années, le site est devenu un média de référence concernant la création contemporaine, notamment en France. Sa base de données compte plus de 10 000 contenus sous diverses formes dont 3 050 articles. Interviews, reportages, portraits, mais aussi portfolios, brèves et quelques vidéos. En 2012, l’équipe a créé un e-magazine afin d’explorer une série de thématiques originales. A ce jour, 16 numéros spéciaux ont été concoctés, pour la plupart disponibles sur clés USB. Ils abordent des sujets de fond et néanmoins d’actualité, ainsi « L’intersection Art & Sciences », « Les esthétiques de l’écoute », « L’olfaction dans l’art », « L’art & Le Smartphone », « La collection au XXIe siècle », « Le textile dans l’art contemporain » ou encore « Les frontières entre l’art et le design ». artshebdomedias.com