Visuel Space Oddity

Space Oddity, une exposition des étudiants de l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du Cnes

Les étudiants du parcours « Faire œuvre » exposaient du 13 au 16 décembre 2023 leurs créations inspirées par leur travail de terrain au centre de télécommunications par satellite de Pleumeur-Bodou.
Dans le cadre de son programme de création Archéologie de l’Espace, l’Observatoire de l’Espace a accompagné des étudiants du parcours « Faire œuvre » 2023-2024 de l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, mené par les enseignants-artistes Claire-Jeanne Jezequel, Stéphane Thidet et Dominique Tisserandet sur le site du Radôme de Pleumeur-Bodou en Bretagne. Ce parcours artistique a bénéficié du soutien de la Cité des Télécoms.

L’exposition Space Oddity présentée dans la galerie de l’école du 13 au 16 décembre 2023 montrait le travail de création, personnel et collectif, réalisé par Juliette Bouveresse, Albanne Cannet, Aliénor Dedeurwaerdere, Byung-Su Lim, Wen Che Lin et Victoire Regales.

Le Radôme, construit dans les années 1960 pour abriter une antenne cornet dédiée aux télécommunications transatlantiques par satellite désormais obsolète, est un élément unique dans le paysage breton. Les étudiants ont éprouvé visuellement et physiquement cette architecture hors norme mais aussi porté une attention spécifique à l’acoustique très particulière du lieu. Différentes formes individuelles et collectives – sons, vidéos, sculptures, performances, photomontages – invitaient le spectateur à une méditation sur le vide sidéral et l’historicité des technologies spatiales.

La sculpture Pénétrer de Byung-Su Lim, qui soulignait la puissance évocatoire du monument, a ensuite été présentée dans l’exposition de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, Avec l’Espace, vol. 3