L’artiste Stephan Goldrajch, installé à Bruxelles, explore la mémoire collective et les savoir-faire ancestraux à travers des récits contemporains. Diplômé de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, de La Cambre et de l'Académie Bezalel de Jérusalem, il s’est spécialisé dans le crochet, un médium qu’il utilise pour revisiter les interactions humaines, les mythes et les processus de transmission. Dans le cadre du programme Avant-Poste de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, Stephan Goldrajch a conçu
Cheminer vers l’Espace, un ensemble protéiforme mêlant costume, mise en scène photographique et dessin, à travers lequel il élabore de nouvelles formes de rituels.
L’artiste a réalisé un costume en crochet dont il s’habille, devenant autre, une créature en préparation pour un voyage cosmique qui parcourt différents lieux terrestres associés à l’Espace. D’une tour astronomique en Belgique aux salles de contrôle du Centre spatial de Toulouse, son personnage déambule et interagit avec les humains et les infrastructures, donnant lieu à différentes séries de prises de vue. Ces mises en scène contribuent à tisser un lien entre différentes pratiques rituelles et des paysages technologiques. L’initiation s’achève, alors que le voyage demeure suspendu entre la Terre et l’Espace.
© Cnes/H. Piraud
Présenté à l'automne 2024 lors de
l’exposition Avec l’Espace, vol. 3 , produite par l'Observatoire de l'Espace,
Cheminer vers l’Espace fait désormais partie de la collection déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.