David Blair

David Blair

Vidéaste et plasticien.
David Blair est un pionnier du Net-art et de la création numérique depuis les années 1985-1990. En 2016, il a effectué une résidence hors les murs à l’Observatoire de l’Espace pour nourrir son projet The Telepathic Motion Picture. Pour ce projet, David Blair a collecté durant plusieurs années des séries télévisés, et filmé des lieux et de nombreux éléments évoquant l’imaginaire scientifique. Il présente ses installations vidéo géantes avec une pluralité de médias dans différents Musées (Musée de l’Art Contemporain à Antwerpen, 5 salles et 22 canaux vidéo, à New York, Paris, Rotterdam et Gent).

The Telepathic Motion Picture est une science-fiction contée à la première personne par un personnage spécialiste de l’imagerie à distance. Conçu comme une fiction expérimentale, c’est un récit artistique de l’imaginaire scientifique. Il mêle notamment des lieux, des objets et des documents historiques relatifs à la création et à l’utilisation d’instruments d’optique servant à recueillir des données lors de missions scientifiques du Cnes. Dans un jeu télépathique, le narrateur prête sa voix à des acteurs du monde spatial et fait traverser le temps et l‘espace aux spectateurs à travers leur mémoire.

Dans ce cadre, David Blair a visité plusieurs sites et laboratoires dédiés à la recherche spatiale afin de filmer les instruments scientifiques et les sites de recherche. Les prémices de ce travail ont été montrées au siège du Cnes à Paris lors du festival Sidération 2015 et l’installation achevée a fait l’objet d’une exposition à la Galerie de L’Angle. Lors de l’exposition The Telepathic Place, la Galerie de L’Angle est devenue le site d’une expérience, prototype d’un instrument optique d’observation, semblable à un cube avec ses murs blancs et sa grande vitrine, flottant dans la quatrième dimension.

Dossiers Résidence de recherche artistique