Du 19 au 22 mars 2015, l’Observatoire de l’Espace organisait, au siège du Cnes, la cinquième édition du festival Sidération, le rendez-vous Arts-Sciences de Paris. Durant ces quatre jours, le public a pu découvrir les créations d'artistes qui se sont confrontés aux « rêves, révoltes et révolutions » engendrés par l’aventure spatiale.
Cette année, Sidération a ouvert ses portes à tous les champs artistiques. Le spectacle vivant était toujours au centre du festival avec des propositions de formes courtes inédites puisant dans toute la palette du spectacle vivant : danse, mise en scène, acrobatie, théâtre, musique, performance participative, ciné-concert. Ainsi, une quarantaine d’artistes de tous horizons ont présenté leurs créations hybrides et inattendues, nées d’un processus d’immersion dans le monde spatial.
Sidération a commencé cette année par une soirée cinéma avec des films d’artistes, emblématiques chacun d'un moment de rêve, de révolte ou de révolution lié à l'aventure spatiale.
En accompagnement de la programmation de la salle de l'Espace, le Caravansérail de l’Espace a ouvert tout le week-end en accès libre et gratuit. S’y sont croisés des commissaires d'exposition, des artistes, des acteurs du monde spatial et des écrivains. Ils ont plongé le public dans les multiples facettes du thème du festival à travers films, créations sonores, récits scientifiques, ou encore de lectures de textes historiques ou littéraires.
Les arts visuels étaient également à l’honneur : quatre artistes accompagnés par l’Observatoire de l’Espace ont invité le public à découvrir leurs travaux en cours. Dessins, installations vidéo ou multimédia, exposition photographique étaient présentés dans des ateliers éphémères.
Les partenaires du festival Sidération 2015