Visuel du festival Sidération 2016

19 au 22 mars 2015

Festival Sidération
5e édition -
rêves, révoltes
et révolutions

Du 19 au 22 mars 2015, l’Observatoire de l’Espace organisait, au siège du Cnes, la cinquième édition du festival Sidération, le rendez-vous Arts-Sciences de Paris. Durant ces quatre jours, le public a pu découvrir les créations d'artistes qui se sont confrontés aux « rêves, révoltes et révolutions » engendrés par l’aventure spatiale.

Cette année, Sidération a ouvert ses portes à tous les champs artistiques. Le spectacle vivant était toujours au centre du festival avec des propositions de formes courtes inédites puisant dans toute la palette du spectacle vivant : danse, mise en scène, acrobatie, théâtre, musique, performance participative, ciné-concert. Ainsi, une quarantaine d’artistes de tous horizons ont présenté leurs créations hybrides et inattendues, nées d’un processus d’immersion dans le monde spatial.

Sidération a commencé cette année par une soirée cinéma avec des films d’artistes, emblématiques chacun d'un moment de rêve, de révolte ou de révolution lié à l'aventure spatiale.

En accompagnement de la programmation de la salle de l'Espace, le Caravansérail de l’Espace a ouvert tout le week-end en accès libre et gratuit. S’y sont croisés des commissaires d'exposition, des artistes, des acteurs du monde spatial et des écrivains. Ils ont plongé le public dans les multiples facettes du thème du festival à travers films, créations sonores, récits scientifiques, ou encore de lectures de textes historiques ou littéraires.

Les arts visuels étaient également à l’honneur : quatre artistes accompagnés par l’Observatoire de l’Espace ont invité le public à découvrir leurs travaux en cours. Dessins, installations vidéo ou multimédia, exposition photographique étaient présentés dans des ateliers éphémères.

Jeudi 19 mars
Vendredi 20 mars
Samedi 21 mars
Dimanche 22 mars

Les partenaires du festival Sidération 2015


Ministère de la Culture et de la Communication/Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Le Festival Sidération s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication. Site dédié à l'opération : www.dismoidixmots.culture.fr 



Casden Banque Populaire
Banque coopérative, créée et gérée par des enseignants, la CASDEN place la solidarité et la réciprocité au cœur de sa démarche pour servir au mieux les intérêts de ses sociétaires. La CASDEN s'exprime au-delà de son activité économique, notamment par son engagement auprès des universités, des organismes de Recherche et de Culture qu'elle accompagne dans la réalisation de leurs objectifs et soutient par la diffusion de la culture scientifique. Face aux sollicitations habituelles de partenariat, la CASDEN privilégie les projets qui participent à la vie des personnels et de ses structures. De cette façon, se mettent en place de véritables échanges à la recherche de réponses appropriées aux attentes de tous. Sa participation au festival Sidération illustre parfaitement sa collaboration avec l'Observatoire de l'Espace du CNES.
www.casden.fr


Editeur d’événements inédits, incubateur complice d’idées originales, initiateurs de rencontres et de débats, de nouvelles écritures du temps et de l’espace, labelliseur de niches d’avant-garde, les Actions Culturelles d’ARTE ont organisé, parrainé, imaginé et soutenu plus de 1500 manifestations depuis 2000, qui ont réuni 23 millions de participants, de l’Europe au Québec.



Radio NOVA diffuse ses programmes sur 26 villes de France et réunit chaque jour près de 600 000 auditeurs, en hausse continue depuis 5 ans. En 30 ans, beaucoup d’animateurs et de sons ont émergé sur Nova : Edouard Baer, Ariel Wizman, Jamel Debbouze, Frédéric Taddéi, Tania Bruna-Rosso et Aline Afanoukoé pour la parole et côté son, la sono mondiale devenue world music, le rap, le reggae, l’acid jazz et toute la scène française et internationale des musiques électroniques. Programmation musicale toujours pointue, forme radiophonique toujours réinventée, animateurs tous journalistes et habillage sonore toujours renouvelé font de Radio NOVA une référence mondiale de la radio. Radio Nova soutient le festival Sidération, le festival de création dédié aux imaginaires de l’Espace http://www.novaplanet.com/radionova/



www.mysciencework.com