La particularité des travaux électroacoustiques d’Éric Cordier tient dans le recours à une source sonore dont la structure engendre la matière musicale. La construction musicale s’élabore ainsi dans un aller-retour entre la matière sonore et les processus de composition propres à la musique sur support magnétique.
En 2011, par le biais de l’Observatoire de l’Espace, Éric Cordier réalise une résidence au laboratoire de test et de calibration d'Orsay, où les instruments de la physique spatiale destinés à « intégrer » un satellite ou une sonde sont testés et étalonnés avant d'être envoyés dans l'espace. Éric Cordier a enregistré le son des pompes à vides, celui des jauges de pression, des convertisseurs analogiques-digitaux, des détecteurs de fuite d'hélium et autres, de façon à composer une musique électroacoustique. Il en a écrit par la suite un journal publié dans la
revue Espace(s) 9 et composé une pièce de musique présentée au cours du festival
Sidération 2012. En 2013, il est revenu sur place avec une équipe de France Culture pour interroger les techniciens de l'IAS et donner à comprendre le travail d'équipe qui se déploie dans l'aventure spatiale. Ce séjour a donné lieu à la création d’une émission radiophonique, diffusée dans l’Atelier de la création de France Culture, le 26 décembre 2013.
En 2016, Éric Cordier s'empare des données récoltées par la sonde Cassini lors de ses survols de Saturne pour en faire des œuvres musicales. Titrées
Les Sons de Saturne, ces œuvres sont le fruit d'une collaboration avec Philippe Zarka, chercheur en radioastronomie au LESIA (Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique). Les émissions radio captées par la sonde Cassini ont été retranscrites en ondes sonores puis confiées à Éric Cordier qui a retravaillé cette matière sonore de manière à produire un morceau autonome. L'origine du son entendu, toujours claire et préservée par l'artiste, atteste la variété formelle des phénomènes astrophysiques mais aussi leur potentiel pour la création artistique.
Les Sons de Saturne ont fait l'objet d'une première présentation lors de la 6e édition du
festival Sidération en 2016.
www.ericcordier.fr
Dossiers Résidence de recherche artistique