Du 18 au 20 mars 2016, les spectateurs du festival Sidération ont embarqué pour un voyage sensoriel dans l’imaginaire de l’Espace au siège du Cnes à Paris en compagnie de robots, cyborgs et autres compagnons.
Le festival Sidération propose chaque année au public de faire l’expérience de l’Espace. Le siège du CNES à Paris s’est transformé pour l’occasion en un lieu peuplé de cyborgs, robots et autres compagnons où les festivaliers sont partis à la rencontre des artistes mais aussi d’une autre humanité.
La salle de l’Espace a rassemblé pendant trois jours une trentaine d’artistes de tous horizons venus partager avec le public leurs visions de l’Espace et leur interprétation du thème « Robots cyborgs et autres compagnons ». Par la danse, la marionnette, la musique, électronique et jazz, la ventriloquie et la performance, le festival Sidération a donné la voix à la création scénique contemporaine dans toute sa diversité.
Le Caravansérail de l’Espace a ouvert ses portes pour la deuxième année consécutive. Lieu ouvert en permanence, cette zone étrange était en accès libre et gratuit tout le weekend. Les visiteurs ont pu y rester des heures ou simplement passer, attirés par un son, une image ou une phrase. Labyrinthe de couloirs et de salles, lieu de contemplation, de réflexion, de fourmillement de rencontres, des êtres y ont élu résidence. Ils ont accueilli le public dans cet espace façonné à leur image.
Les partenaires du festival Sidération 2016