Frédéric Ferrer

Frédéric Ferrer

Metteur en scène et géographe.
À la manière du géographe, longtemps considéré comme le « spécialiste de rien », Frédéric Ferrer aime davantage les frontières que le cœur des disciplines. Théâtre, danse, opéra, projections graphiques et vidéo, ses créations se veulent un événement où l’espace devient, avec les moyens qui sont ceux de la scène, le lieu des possibles.

Depuis 2010, Frédéric Ferrer travaille régulièrement avec l’Observatoire de l’Espace afin d’enrichir ses connaissances dans le domaine spatial et d’utiliser des données scientifiques, point de départ de ses conférences scientifico-poétiques. L'Observatoire de l'Espace a ainsi collaboré avec Frédéric Ferrer pour certaines de ses « cartographies » :
Les déterritorialisations du vecteur, À la recherche des canards perdus, Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer le réchauffement climatique et surtout WOW ! Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs, élaborée à partir de son immersion auprès de scientifiques spécialisés dans l’exobiologie.

Il s’est également proposé de concevoir une cartographie martienne à l’aide d’un Petit guide pratique à destination des primo-arrivants. Se devant d'expérimenter l’impesanteur pour sa création, il a participé à un vol en zero-g en octobre 2017, qu’il a détaillé dans un texte rédigé quelques heures après le vol et développé dans le numéro 17 de la Revue Espace(s).

Cette résidence a également donné lieu au Briefing de sécurité à destination des primo-migrants (Mission Mars-2025) présenté en 2018 lors du festival Sidération. Accompagné de la traductrice et interprète Charlotte Marquardt, Frédéric Ferrer a proposé une expérience scénique sous la forme d’une réunion informant les primo-arrivants sur les procédures de sécurité en impesanteur et le descriptif technique du voyage spatial vers Mars.

www.verticaldetour.org

Dossiers Résidence de recherche artistique