#VOID est un groupement né de la fusion de trois compagnies artistiques et porté par le metteur en scène Frédéric Deslias (Compagnie Le Clair Obscur). Le projet réunit les danseurs - chorégraphes Rocio Berenguer (Compagnie Pulso) et Farid Ayelem Rahmouni aux côtés de l’artiste Cyrille Henry. Leur spectacle pluri-artistique et transmédia, écrit au cours de leur résidence à l’Observatoire de l’espace, mêle différentes pratiques artistiques : les techniques numériques, la danse et le nouveau cirque. Il met en scène deux astronautes à la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles sensations. Perdus dans le vide, puis égarés sur la Terre, ces personnages explorent de nouveaux motifs chorégraphiques basés sur l’appréhension sensible de lois scientifiques diverses émanant du domaine spatial et d’une rencontre inédite avec les terriens.
L’aboutissement de ce projet, le spectacle déambulatoire
EXOTERRITOIRES, réunissait le metteur en scène Frédéric Deslias, l’auteur Norbert Merjagnan, l’astrochimiste Caroline Freissinet et les actrices Jana Klein et Agathe Cemin. Il a été présenté à l’occasion du
festival Sidération 2018, où un groupe de festivaliers a pu s’équiper d’une combinaison spatiale et embarquer pour une exploration urbaine immersive. Simulant les missions pionnières à travers des territoires inconnus, l’équipage de spectateurs-explorateurs a fait l’expérience d’une refonte du regard, à la recherche de traces, de vie, de symbiose ou de parasitisme, d’intelligence, dans un décalage de réalités parallèles et de mises en abîme.
Dossiers Résidence de recherche artistique