Karin Serres

Karin Serres

Autrice, résidente en avril 2014.
Karin Serres est autrice, metteuse en scène, décoratrice et traductrice de théâtre. Elle écrit aussi des pièces radiophoniques, des romans, des albums, des chansons et des feuilletons. Nourrie par le dépaysement, elle travaille souvent en résidence, en France ou à l’étranger. Karin Serres a collaboré deux fois à la revue Espace(s) dans les numéros 10 et 11. Elle a embarqué à bord de l’Airbus A310 Zéro-G pour un nouveau projet d’écriture de fiction. Son histoire est celle d’une personne qui se découvre une étrange relation à la pesanteur, dont elle va prendre la mesure au travers d’expériences diverses dans son quotidien. Karin Serres nourrira son projet littéraire des sensations liées à la microgravité dont elle a fait l’expérience lors de sa résidence.

Cette résidence en impesanteur a donné lieu à la publication d'un premier texte de fiction dans le numéro 12 de la revue de création Espace(s) . Il a été suivi, en 2023, de la parution du roman Quelques moments sans gravité, chez Alma éditeur.

Pour ce livre, Karin Serres a imaginé le personnage d’Aline, une petite fille qui semble sans histoire. Fille unique, elle vit avec ses parents dans un quartier pavillonnaire calme et tranquille. L’été de ses sept ans, à l’heure de !a sieste, elle fait une expérience extraordinaire, dont elle ne parle à personne, pas même à ses parents. Toujours aussi intense, l’expérience se reproduit trois fois encore, pendant son adolescence puis à l’âge adulte. Au sein d’une société dont le repli sécuritaire va en s’accentuant et où la normalité est perçue comme la première qualité d’un individu, Aline comprend très vite que son secret ne doit pas être découvert. Elle mène alors une vie de plus en plus solitaire et discrète, mais nourrie de tous les liens sensibles qu’elle tisse avec le vivant qui l’entoure. Jusqu’au jour où elle rencontre Cloda. Des affinités qui se nouent peu à peu entre les deux femmes naîtra une amitié insolite, l’histoire de l’une nourrissant l’histoire de l’autre.

karinserres.blogspot.fr

Elle nous propose ici un texte suite à sa résidence pour relater son expérience hors du commun :
Télécharger « Un monde sans gravité ».