Vendredi 12 novembre

Dialogue sur un souvenir spatial

En ouverture des festivités, le public découvrait un dialogue musical entre Didier Petit et Eric Pessan qui évoquait dans un récit son souvenir d’enfant du décollage de la navette spatiale américaine Columbia. Sa voix, portée par les sonorités du violoncelle de Didier Petit, emportait le public dans la dérive mentale et physique du protagoniste perdu dans ses rêveries où des réminiscences personnelles venaient se mêler à des souvenirs de la mémoire collective.



Trio autour de l'origine du monde

Dans une demie obscurité, Annie Dissaux proposait une installation avec des écrans aux formes variées, fixes et mobiles, installés ça et là dans l’espace scénique. Des projections de vidéos d’animations présentant des chorégraphies végétales, offraient une rythmique visuelle rehaussée par le travail de construction sonore d’Etienne Bultingaire.



Hervé Péjaudier évoluait dans cet environnement onirique comme suivant le chemin indéfini du Nùong, particule originelle et mystérieuse en question dans le texte de Vincent Ravalec dont il proposait une lecture au public..



Petite histoire...

Attablé, Frédéric Le Junter avait apporté quelques instruments insolites d’une origine aussi indéfinissable que leurs usages étaient saugrenus. Par le jeu de ses ustensiles sonores, Frédéric Le Junter provoquait déjà l’amusement de son auditoire.



Ainsi introduit, Michel Viso vétérinaire spatial, lui aussi venu avec de curieux objets, pouvait conter sa Petite histoire de la rencontre des ovules et des spermatozoïdes en micropesanteur.



Il s’agissait du récit d’aventures de scientifiques français préparant une expérience avec des Pleurodèles, une espèce de salamandre, pour étudier la fécondation dans l’Espace. Par son histoire, Michel Viso déclenchait des vagues de rires parmi le public et Frédéric Le Junter, tâchant de contenir ses propres éclats, poursuivait sa cuisine musicale.



Solo sidéral

La dernière création de la première soirée offrait une nouvelle immersion dans l’univers spatial, grâce à l’envoûtante prestation du batteur touche à tout Philippe Foch, jouant sur des images spatiales.



Philippe Foch donnait à entendre par le jeu de sa batterie tentaculaire, la richesse de sa gamme de son.


Samedi 13 novembre
Dimanche 14 novembre


Dossier Voyageurs de l'Espace